jeudi 8 mars 2012

Antigone 34... made in Montpellier !!!

J'aime ma ville, je ne m'en cache pas. Alors quand il s'y passe quelque chose d'intéressant, je me dois d'en faire écho sur mon média à moi. Depuis presque un an, j'entends parler d'une série qui se tourne à Montpellier. Et bien Antigone 34, puisque c'est son nom, sera diffusée à partir du 23 mars sur France 2, en prime time s'il vous plait.

Il s'agit d'une série policière qui raconte le quotidien d'un commissariat appelé "Antigone 34", dans lequel travaille Léa, une charmante enquêtrice, aux prises avec des vilains méchants.
Pour les lecteurs qui ne connaissent pas ma belle ville, je précise qu'Antigone est le nom du quartier néoclassique conçu par l'architecte catalan Ricardo Bofill à la fin des années 70, sous l'impulsion du maire de l'époque, Georges Frêche.

Je note plusieurs éléments intéressants autour de cette fiction. D'abord, il est plutôt rare qu'une série télé mette en avant de telle manière une ville de province. Les 6 épisodes de la première saison font la part belle à Montpellier, ce qui me ravit. De nombreuses scènes, filmées caméra à l'épaule, offrent quantités de plans sur les lieux emblématiques de la ville. On y voit Antigone, bien sûr, son hôtel de l'Agglomération dans lequel est situé le commissariat de fiction, notre superbe hôtel de Région, le nouvel hôtel de Ville et les petites rues tortueuses du centre historique.

Je vous propose d'écouter les réalisateurs, auteurs et comédiens de la série parler du choix de Montpellier et de ses avantages :



Je sais, je suis chauvin...

Une autre particularité de ce programme, c'est sa présence sur le Web. La série dispose d'ores et déjà de sa page Facebook et de sa chaine YouTube. France 2 ouvrira sur son propre site web (et ses applications mobiles) plusieurs contenus exclusifs : avant chaque épisode, le site proposera des vidéos spécifiques sur les dernières heures d'Elodie Carlier, dont le meurtre constitue le point de départ de la série.
Une bande-dessinée interactive, écrite par les scénaristes de la série, sera également présentée sur le site. Enfin, le site de rattrapage de France Télévisions, Pluzz.fr, permettra aux internautes de visionner chaque épisode pendant sept jours après sa diffusion.

Si je ne vous ai pas convaincus d'être devant votre poste de télévision le 23 mars à 20h35, je vous propose pour conclure ce billet, le très bon clip musical officiel de la série. La chanson est interprétée par un groupe qui monte, Shaka Ponk, que j'ai eu la chance d'applaudir aux arènes de Nîmes l'été dernier.
J'aime beaucoup la montée en rythme de la chanson, couplée à des extraits de scènes de plus en plus pêchues, comme des poursuites de bagnoles ou de motos dans le cours du Verdanson et dans le parking d'Odysseum.



J'ai bien hâte de voir le premier épisode !

6 commentaires:

  1. J'ai grand doute sur les séries françaises....pas vraiment convaincue!

    RépondreSupprimer
  2. Idem, mais il semblerait que celle-ci soit un peu différente... nous verrons bien.

    RépondreSupprimer
  3. Du peu que j'ai pu voir, c'est très mal tourné, la photo est laide et la musique aussi.... mauvais. Je ne serai pas au RDV.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis convaincue par tant de chauvinisme :) Rien que pour voir montpellier, au pire en coupant le son si c'est vraiement trop mauvais, je suis sûre que cela sera bien sympa de voir nos rues et peut être, je crois, la boutique de Mr 110 volts ;)
    Miss 110 volts....

    RépondreSupprimer
  5. Tiens je te met ma critique sur la série :)
    Montpelliérain, j’ai regardé les premiers épisodes et ce qui m’a étonné, à part des dialogues récités c’est que la ville n’est qu’un décor pas un acteur. Pourquoi appelé la série Antigone 34 et avoir l’impression qu’elle aurait pu être tourné à Marseille, La Rochelle ou Dunkerque? Les acteurs n’ont aucune, même légère, pointe d’accent du Midi. La géographie locale n’est pas conservée, on va au port en 1m30 alors que les ports sont à 10 kms de la ville de Montpellier. On fait couleur locale en montrant des camps de gitan alors que c’est juste un fantasme de parisien sur le sud. Bref, plein d’incohérences, des enquêtes risibles, des acteurs stéréotypés, des dialogues qui tiennent plus de Plus belle la vie que d’une vraie série. Conclusion, un vrai raté digne de RIS.
    RR

    RépondreSupprimer
  6. Cher RR,
    Je suis partiellement d'accord avec toi. Il est vrai que les dialogues sont pauvres et en plus, c'est assez mal joué. Montpellier est effectivement plus un décor qu'un acteur, mais quel décor ! La ville est vraiment mise en valeur.
    Moi aussi, j'ai été amusé par le trajet express entre le centre et le port de Carnon (ou de Palavas), mais je comprends les scénaristes qui doivent adapter la réalité aux nécessités de la fiction.
    Quant à l'accent du Midi, tu sais comme moi que dans notre ville ouverte, de moins en moins de personnes l'ont... j'en suis le parfait exemple.
    Bref, sentiment mitigé, mais je ne dirai pas que j'ai passé un mauvais moment devant ma télé.
    En tout cas, merci pour cette critique constructive. Le débat est ouvert.
    Yann

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog