samedi 29 août 2009

Une partie de pétanque...

Entre deux articles sur la culture québécoise, je souhaite me pencher sur un élément primordial de la culture méridionale française : la pétanque, sport intense que je pratique dès que j'en ai l'occasion (admirez le style...).

Pour ce faire, je voudrais attirer votre attention sur la plus grande fête de la pétanque au monde :
Le Mondial La Marseillaise à Pétanque. La 47ième édition de cette compétition gigantesque avait lieu, à Marseille bien-sûr, du 5 au 9 juillet dernier.
Elle regroupait près de 14 000 boulistes de 16 nationalités différentes (dont des canadiens).


Je suis cet évènement chaque année à la télévision mais je n'ai pas pu cette année étant occupé sous d'autres cieux par une activité plus musicale (le FestiVoix!!!). Heureusement, ce fabuleux outil qu'est Internet m'a permis de revisionner les demi-finales et finales en toute tranquillité, allongé sur mon sofa.

Je dois dire que la finale homme n'était pas géniale car les gagnants ont vraiment dominé l'autre équipe. Je tire tout de même mon chapeau à cette triplette fabuleuse qui a remporté La Marseillaise pour la 4ième fois, l'équipe des Philippe (Quintais, Pécoul, Suchaud dans l'ordre de la photo).

Philippe Quintais, le capitaine de l'équipe, a un des plus beaux palmarès du sport français (12 fois champion du monde, 10 fois champion de France...) mais il reste peu connu du grand public.

Même si la pétanque est un loisir très populaire en France, elle est peu réputée en tant que sport de haut niveau. Pourtant, elle le mérite car sa pratique professionnelle est réellement très impressionnante.

Si vous n'en êtes pas persuadés, allez donc faire un petit tour sur
le site Internet de France 3 et jetez un coup d'oeil aux vidéos de la dernière édition de La Marseillaise.

En ce qui me concerne, je suis un piètre tireur et un pointeur assez moyen mais je prends tout de même beaucoup de plaisir à une partie de boules.

Et puis, comme disait la chanson : "une partie de pétanque, ça fait plaisir...".



Je suggère aux organisateurs du FestiVoix de prévoir, l'année prochaine, un concours de pétanque (sponsorisé par Molson Dry...) en parallèle du festival. Ceci afin d'occuper, pendant la journée, les nombreux festivaliers français qui seront présents à Trois-Rivières (je m'en charge les gars, si vous voulez).

2 commentaires:

  1. Le poste de Responsable aux activités sportives vous intéresses M'sieur Papas?!?

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr que ça m'intéresse, ce serait exactement dans mes cordes.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog