vendredi 25 septembre 2009

Auberges de jeunesse et autres backpackers...

Je discutais hier de voyages avec un de mes jeunes collègues, Rémy, qui me disait qu'il n'avait pas encore séjourné dans une auberge de jeunesse. Quel dommage !!!

Quand je pense à tous les bons moments que j'ai vécus dans des backpackers ou des A.J. officielles, je suis un peu nostalgique.
Il faut dire que j'en ai écumé pas mal, au Québec bien sûr, en Australie, en Ecosse, en Irlande, au Mexique, au Brésil... des endroits géniaux et d'autres totalement miteux, que de souvenirs !!!

Certaines me viennent à l'esprit spontanément.

La plus festive ? Sans hésitation, le Sea Shack, à Saint-Anne-des-Monts, en Gaspésie.
Elle s'appelle d'ailleurs Auberge Festive Sea Shack. Je vo
us plante le décor : une maison bleue, non pas adossée à la coline mais perdue sur une grève, au bord du Saint-Laurent. Son bar antillais extérieur, un peu décalé, vous permet de déguster une bonne bière en admirant le couché de soleil sur le fleuve pendant que les baleines passent au large...
Et puis le soir, la folie : les gars du coin viennent se joindre à la fête et vous font déguster les crabes péchés dans la journée, vous chantez les standards de Joe Dassin (après quelques verres...) et vous finissez, très tard, autour d'un feu, sur la grève, en vous émerveillant à la vue d'une aurore boréale... (et oui, c'est du vécu !!!).

Le moment le plus magique ? A Oaxaca, la capitale du mezcal, au Mexique bien sûr...
Je me glisse dans une cabine de douche après une bonne journée à crapahuter sur le site archéologique zapotèque de Monte Alban, je m'aperçois qu'il n'y a pas de toit et là, une bonne averse d'été éclate (comme tous les jours en fin d'après-midi).
Pas besoin d'ouvrir
le robinet : douche à l'eau de pluie tiède, trop top !!!
Je ne me souviens pas du nom de cette auberge (c'était en 2001) mais elle était très colorée, comme l'ensemble de la ville. En photo, le bars le plus connu de Oaxaca, "La casa del Mezcal".

L'auberge la plus conviviale ? Sans doute à Inverness, en Ecosse, il me semble que c'était le Ho Ho Hostel (devenu Highlander Hostel)...
Après un pub crawl dans la ville, mes amis et moi rentrons à l'auberge assez tard, la salle commune est pleine de jeunes de diverses nationalités, mon ami Sam saisit une guitare et entonne sa composition la plus connue (surtout à Clermont-Ferrand, boulevard Trudaine) : "C'est le pognon, qui dirige le monde"... personne ne comprenait rien, un grand moment !!!


Tant qu'on est en Ecosse, l'auberge la plus crade : Le Globetrotters Hostel à Glasgow.
Ils nous ont fait la totale, draps sales, douches bouchées et pour finir en beauté,
au moment du départ, inspection des services sanitaires !!!

La plus organisée ? Sans conteste l'auberge internationale de la ville de Québec.
Non contente d'accueillir un bar super sympa dans son sous-sol, elle organise, certains soirs, des tournées dans les cafés du vieux Québec et sa sélection est plutôt bonne. On avait terminé la soirée dans un bar où tout un tas de clients jouaient du djembe, très festif...

La plus économique ? Le Calypso Inn à Cairns sur la côte est australienne...
Non seulement les dortoirs n'étaient pas chers mais surtout, je crois me rappeler que pour 1 ou 2$ (en 2000), on avait un buffet à volonté le soir dans le cadre idyllique de leur Zanzibar autour de la piscine.
En plus, l'auberge distribuait des tickets pour rentrer gratos dans un night club du centre ville.


Je terminerai en beauté avec l'auberge la plus excentrique, et elle est encore au Québec, toujours en Gaspésie, dans la baie des chaleurs : l'auberge du Chateau Bahia.
C'est une sorte de château de la belle au bois dormant, tout en bois, qui a été construit de toutes pièces par son propriétaire et quelques amis en l'espace de 20 ans. Un truc de fou !!!
Le soir, les voyageurs sont conviés à partager le souper avec le "châtelain" dans la salle de banquet à la lueur des chandelles...

Et il y en a eu tant d'autres...
Tout ça me donne envie de repartir avec mon sac à dos dans des contrées lointaines. Après tout, il n'y a pas de limite d'âge dans les auberges de "jeunesse" et puis, quand on voyage, on est toujours jeune...

Bonne nouvelle de dernière minute : Kodak vient de me renvoyer mon appareil photo réparé gratuitement. Merci Kodak ! Il avait un peu pris l'eau lors d'une partie de pêche sur le Saint-Laurent... oups !
Pour les lecteurs qui ne connaissent pas l'histoire, je les renvoie à mon article du 10 juillet : "La grosse vie sale".

4 commentaires:

  1. arghh... ça donne de plus en plus envie tout ça !
    bon j'ai passé l'âge des auberges de jeunesse, mais pour le reste, d'accord !

    RépondreSupprimer
  2. Ya pas d'âge Mido mais il est vrai que les dortoirs et les salles de bain communes... c'est pour les jeunots.

    RépondreSupprimer
  3. Je rajouterai l'auberge de Forillon, à Cap-aux-Os, tout au bout de l'estuaire du St Laurent en Gaspésie. Son responsable en 2004 et 2005 était un fana de nature qui emmenait gratuitement ses hôtes de passage à la rencontre des castors, des ours ou des phoques, y compris dans le fleuve.
    J'ai une photo mais je sais pas comment la mettre dans le commentaire !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sylvie, c'est vrai que l'Auberge de Forillon était sympa. J'y ai également passé une nuit ainsi qu'à celle de Percé, l'auberge de la Maison rouge qui était super.
    Vive la Gaspésie !!!

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog