dimanche 6 septembre 2009

In vino veritas...

Hier, je suis allé vendanger la petite vigne des parents de mon ami Rémy, tradition annuelle qui leur permet surtout de réunir autour d'un repas convivial la famille et les amis.
Comme chaque année, nous avons passé une excellente journée qui s'est terminée par quelques parties de pétanque.

Cela me donne l'occasion de vous parler d'une de mes passions, le vin, et notamment le vin de ma belle région, le Languedoc-Roussillon, plus importante région viticole du monde, en surface et en volume.

Longtemps connue pour sa production de vin de piètre qualité, la région Languedoc-Roussillon a su, depuis les années 70, restructurer son vignoble pour proposer de plus en plus de qualité.
Il y a tellement de bons vins dans notre région qu'une vie entière n'y suffirait pas pour tous les gouter. Et c'est un peu le problème, il y a trop de domaines, de caves coopératives, d'appellations (comme en témoigne la carte ci-contre)... cette profusion entraînant un manque de lisibilité pour le consommateur français et a forciori étranger.

L'histoire du Languedoc-Roussillon est étroitement liée à la viticulture, et ce, depuis très longtemps. Ce sont, en effet, les navigateurs grecs, étrusques et phéniciens qui ont introduit la viticulture dans la région au VIIième siècle avant J.C.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et aussi du vin... et il faut plus que quelques lignes pour faire le tour du sujet.

Alors, je vous parlerai plutôt du vin que j'aime. Pour ce faire, je vais vous présenter un domaine dont la production représente bien mes goûts en matière de vin du Languedoc : le Mas du Novi, situé à quelques kilomètres de l'abbaye de Valmagne, dans l'Hérault.
Ce domaine, pour lequel travaille mon ami Laurent, propose une gamme de vins très qualitative et représentative des vins de la région. Le site Internet du domaine n'est pas génial mais ses vins méritent le détour.

En ce qui concerne le blanc, Novi ne fait que du Chardonnay, cépage que j'adore et qui accompagne à merveille les huîtres. Il propose notamment un Chardonnay élevé en fût dont les arômes complexes explosent au palais.
Pour le rouge, ma préférence se porte sur leur Prestigi, un vin à la fois fruité, épicé et puissant. A base de Syrah, avec une touche de Grenache et de Mourvèdre, ce vin m'enchante chaque fois que je le déguste. La Mas de Novi propose également une curiosité, la Castapiane, un rouge pétillant, idéal pour l'apéritif (pour ceux qui l'ignorent, voici ce que veut dire "castapiane"...).
Pour terminer, le rosé du domaine, Lou Rosat, à base de Cinsault et de Carignan, présente une robe saumonée, comme je les aime : un must pour les chaudes soirées d'été.

D'ailleurs, le rosé progresse d'année en année et j'avoue prendre de plus en plus de plaisir à en déguster l'été (même avec un petit glaçon... et oui).
J'ai même eu l'occasion, lors de mon arrivée à Trois-Rivières, en juin dernier, de découvrir un excellent rosé québécois, du domaine de l'Orpailleur.

Invité à diner par Stéphane, le Directeur Général du FestiVoix, sur une terrasse très sympa au bord du Saint-Laurent, sous un superbe ciel bleu... ce moment reste gravé dans ma mémoire comme le début d'une superbe aventure trifluvienne.

Le vin est universel, et c'est tant mieux !!!

2 commentaires:

  1. bonjour Yann,
    il n'y a pas de hasard... je suis d'origine trifluvienne et ces temps-ci je m'occupe de la promo du vignoble l'Orpailleur!
    J'ai lu votre texte avec intérêt.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Diane,
    Effectivement, j'ai toujours été persuadé qu'il n'y avait pas de pur hasard...
    Une job sympa de faire la promo de ce vin là.
    Buvez un verre d'Orpailleur rosé à ma santé si vous passez par Trois-Rivières.
    Yann

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog