dimanche 13 septembre 2009

Got a black magic woman...

Montpellier se prépare pour le festival "Les Internationales de la Guitare" qui aura lieu du 30 septembre au 24 octobre (je vous en reparlerai). J'en profite pour vous proposer un article sur un illustre guitariste : Carlos Santana.

Pourquoi ?
Parce que j'adore Santana, je l'ai toujours adoré...
Je suis fou de son touché de guitare qu'on reconnait dès les premières notes; je suis dingue de la façon qu'il a de mêler le rock à la musique latino. C'est un dieu !!!

Certains de mes amis se moquent de moi en disant que c'est de la musique d'ascenseur, ils n'y connaissent rien !!!
Savent-ils, au moins, qu'à 22 ans, il fut invité à Woodstosk, avec son groupe Santana Blues Band et que leur prestation fut carrément démente ?

S'ils ne le savent pas, ou qu'il l'ont oublié, voici qui les éclairera (je préviens, ça dure 9 min. 37 mais ça vaut vraiment le détour) :



C'tu possible une performance pareille ?
On ne voit plus ça de nos jours... à part peut-être dans les concerts de Steve Hill.

Et puis, ce que j'aime avec Santana, c'est sa longévité. Il a su évoluer aux fil des années et s'entourer d'autres artistes pour sortir des tunes assez surprenantes mais toujours efficaces.
Je pense notamment à son album génial "Supernatural", sorti en 1999, dans lequel on trouve "Maria Maria" avec Wyclef Jean ou encore "Smooth" avec Rob Thomas :



Je crois que cet homme est vraiment habité. En plus, visiblement, il s'éclate en jouant. Voyez ce superbe duo avec un autre petit guitariste qui arrive sur scène en bermuda et en gougounes :



Je n'ai jamais eu la chance de le voir en concert alors je lance un appel aux organisateurs du FestiVoix : "Invitez Carlos Santana !!!". Je sais, il doit pas être donné mais il suffit de trouver un gros commanditaire et hop !

Allez, pour terminer, une de ses classiques, "Gypsy queen" enchainée à "Black magic woman", un vrai moment de bonheur :



Demain matin, j'accueille une amie québécoise, Lennie, rencontrée lors du FestiVoix où elle était responsable de la tribune VIP. Elle vient passer quelques jours à Montpellier pour découvrir notre belle région.

Vive l'amitié franco-québécoise !!!

2 commentaires:

  1. Ton appel du coeur est noté! :) Du moins je le note et j'essaierai de faire passer ça au conseil lol. Santana... ça serait malade!

    Jeanne

    RépondreSupprimer
  2. Merci chère Jeanne, je n'en attendais pas moins de toi.
    Bises.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog