mercredi 9 septembre 2009

Tu verras, tu verras....

En introduction de cet article, un petit souvenir du FestiVoix 2009.



Je sais ce que vous pensez : "Yann ne rate pas une occasion de nous caser une vidéo d'IMA !!!". Et bien oui, c'est vrai, je l'admets. Mais l'occasion est trop belle : aujourd'hui, Claude Nougaro aurait eu 80 ans.

Ce chanteur et poète toulousain, qui nous a quitté il y a déjà plus de 5 ans, nous a laissé de magnifiques chansons et j'avais envie de lui rendre un petit hommage sur mon blog.

Et je ne suis pas le seul à le faire aujourd'hui puisque ce soir, un concert aura lieu sur la place du Capitole à Toulouse. Autour d'Olivia Ruiz, la sympathique audoise, un cercle d'amis proches du monde nougaresque reprendra les chansons de ce grand artiste de la Ville Rose (une petite vidéo de ce concert trouvée sur YouTube le jeudi 10 septembre).

"Tu verras, tu verras" est une chanson que j'apprécie particulièrement. Pas seulement parce qu'elle a été reprise par IMA (mauvaises langues que vous êtes !) mais surtout car c'est l'adaptation française d'une superbe chanson brésilienne, "O que serà" de Chico Buarque.
Et vous savez que j'aiiiiiime la musique carioca...


Je vous en propose une jolie version en duo avec Milton Nascimento, en 1976 :


"Et Nougaro ?" Me direz-vous.
Et oui, je tourne autour du pot car je suis bien embêté, je ne sais pas du tout quelles chansons choisir pour illustrer cet article, il y en a tellement de belles et de touchantes.

Allez, je me lance.

Tout d'abord, une performance vocale (en terme de débit) sur la musique du "Blue Rondo à la Turk" du grand Dave Brubeck : "A bout de souffle" (tu m'étonnes !!!).



Ensuite, une superbe histoire de coq qui aimait une pendule :



Allez, une dernière... elle est trop belle :



J'aurais pu vous en proposer tant d'autres mais il vous suffit d'aller faire un tour sur YouTube et vous pourrez vous faire plaisir comme je me suis fait plaisir en visionnant ses vidéos de concerts ou ses clips.

Dans un style très différent, je vais voir Bernard Lavilliers en concert, le 3 octobre, dans une petite salle, avec mon amie Claudette. Je capote !!!
J'essaierai de vous ramener quelques images de ses chansons cultes... on the road again, again...

Quel rapport avec Nougaro ? Aucun, ou presque :



Entre parenthèses, encore une adaptation d'une superbe chanson brésilienne ("Berimbau" de Baden Powell).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog