vendredi 18 septembre 2009

Bienvenue Lennie !!!

Cette semaine, j'ai eu le plaisir de recevoir chez moi la sympathique Lennie, rencontrée à Trois-Rivières lors du FestiVoix 2009, dont elle faisait partie de l'équipe.
Je me suis dit que pour être totalement dans l'esprit de ce blogue, il serait intéressant de lui laisser le clavier (même s'il s'agit d'un AZERTY) afin qu'elle "squatte" mon blogue le temps d'un article.

C'est aussi ça, l'amitié franco-québécoise...

Un grand merci et deux bisous à Yann pour son invitation. Je ne sais pas si on y croit vraiment quand on invite quelqu'un à venir faire un tour de l'autre bord de l'Atlantique. De mon côté, étant déjà en Alsace, j'ai sauté dans le train, direction Montpellier pour venir visiter ce coin de paradis et honorer l'invitation de Yann.

Première découverte du sud de la France, la chaleur ! Alors que mon hôte se plaint des baisses de température, la Québécoise que je suis a énormément apprécié le soleil, la plage, les terrasses et surtout les flamands roses !!!

Ha oui, je rêvais d'admirer ces oiseaux côtiers même s'ils sont plutôt blancs ici... Alors que Yann et moi pensions que leur couleur provient des crevettes qu'elles mangent, le site www.oiseaux.net nous informe que la teinte rosée apparaît à l'âge adulte.

Le centre-ville de Montpellier, visité à pied et en petit train, m'a fait vivre une journée d'exploration enrichissante. Le soir venu, découverte des saveurs grâce à un bon vin rosé d'ici et des tapas (et oui! pour ceux qui connaissent Yann, Papas = Tapas).
J'ai enfin pu goûter à la tapenade, exquise recette dont j'avais entendu parler dans la super émission Un dîner presque parfait.

Mardi, soleil toujours aussi radieux sur le Languedoc-Roussillon, je me suis dirigé vers La Grande Motte. J'imagine déjà tous les québécois amateurs de ce blogue qui se demandent bien ce que j'ai pu faire sur une motte... et je dois avouer me moquer fréquemment des noms de villages dans le coin, comme Palavas-les-Flots (à prononcer rapidement). En fait, je suis aller me faire dorer sur la plage et me baigner dans la mer Mé-mé-méditerranée ohé ohéé!!!

Je ne pourrais jamais supporter la chaleur de votre été chers Montpelliérains... mais quel mois de septembre!!!

C'est mercredi et jeudi, alors que Yann a eu la générosité de prendre congé en après-midi, que j'ai vécu d'enrichissantes journées historiques et culturelles.

Tout d'abord, en route vers Nîmes afin d'admirer quelques unes de ses structures vieilles de 2000 ans. Nous avons exploré deux des trois sites touristiques que nous avions prévu de visiter. Par manque de temps, paresse ou vertige, nous n'avons malheureusement pas grimper à La Tour Magne. Cependant, notre périple dans la ville en passant par l'amphithéâtre romain (les arènes) et La Maison Carrée s'est avéré très instructif. Devant les Arènes de Nîmes, je suis gracieusement accompagnée du grand Nimeño II, un matador français courageux au destin tragique.

Notre visite de cet amphithéâtre le mieux conservé de l'époque romaine nous a permis d'en apprendre plus sur les corridas et la tauromachie apparues vers 1853. C'est cependant une plus ancienne part de l'histoire qui a marqué cette journée au cœur d'une ville dont la fondation remonte à l'Antiquité.
Je vous le donne en mille avec un indice: notre excursion nous a donné l'irrésistible envie de visionner le film Gladiateur!

Devant La Maison Carrée où nous avons rencontré de gentils québécois avant de regarder un film 3D résumant l'histoire de Nîmes.

Finalement, jeudi fût ma plus importante journée de découvertes. Elle a débuté par une promenade dans la charmante ville fortifiée d'Aigues-Mortes où j'ai goûté des huîtres pour la première fois. Puis, c'est au Grau-du-Roi (haha!) que j'ai vu une course camarguaise des plus enlevantes et un bandido (on lâche des taureaux dans la rue wahou !) Franchement, niveau dépaysement, c'était très original surtout en y ajoutant l'accent du sud du commentateur !

video

Toréador prend gaAAArde, Toréador, Toréador...

Voilà, Voilà! Je vais maintenant aller profiter de mes dernières heures dans cette magnifique ville de Montpellier. Ce soir au programme (avant le train de retour) : pizza, bière et/ou vin et... roulement de tambour... le FOOT (NDLR : non Lennie, pas le Foot, le RUGBY) !!!

Vive la France et surtout, comme dirait si bien Yann, Vive l'amitié franco-québécoise !!!

Votre dévouée blogueuse invitée, Lennie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog