vendredi 8 juillet 2011

Jonas... un gros poisson au FestiVoix !!!

Ma journée de jeudi se résume en un mot : JONAS !

Ce n'était pas vraiment prévu mais ce chanteur québécois, tête d'affiche de la soirée, a constitué le fil rouge du jour. L'après-midi, j'avais un tournage pour ma chronique "Un français squatte au FestiVoix" à la cuisine des bénévoles. J'en profite d'ailleurs pour souhaiter un bon anniversaire à Fernand, mon complice dans cette capsule.
Après ça, j'ai accompagné Sarah pour ses entrevues avec les artistes et notamment avec Jonas.

Nous avions préparé les questions ensemble et elles tournaient pas mal autour de son image de séducteur, de l'attraction massive qu'il déclenche auprès de la gent féminine, du genre de filles qui l'attirent... l'artiste était un peu gêné mais s'en est pas mal tiré, Sex and Rock'n'Roll !!!

Voici cette excellente entrevue :



Il faut dire qu'au Québec, Jonas est une sorte de sex-symbol qui a plein de groopies. D'ailleurs, quelques filles de l'équipe du FestiVoix étaient très impatientes de le voir.

Celle qui avait tiré le gros lot (si j'ose dire), c'est mon amie Barbara qui avait l'immense honneur d'être l'accompagnatrice de ce bel homme toute la journée. Thomas m'avait confié la mission de les prendre en photo tous les deux et je crois que le résultat n'est pas si pire...
Barbara est repartie ce matin vers d'autres aventures. Chère Barbara, j'ai été heureux de te revoir, avec ta bonne humeur et ton énergie, c'est toujours un plaisir.

Après cette après-midi intéressante, j'ai fait un petit tour au 5 à 7 de la Jeune Chambre de Commerce de Mauricie où j'ai retrouvé les trois drôles de dames qui animent cette organisation avec talent et dynamisme, mon amie Kathy et ses deux acolytes, Mylène et Eugénie.
Cet apéro avait lieu au bistrot SAQ, juste à côté de la scène des Voix Jazz et cela m'a donné l'occasion d'écouter le groupe du jour Stephen Barry Band, un bon blues assez jazzy...

Je suis ensuite allé faire un tour à la Scène Desjardins, mais pour une fois, les artistes présents n'étaient pas vraiment ma tasse de thé... une fois n'est pas coutume.

Sur la grande scène, c'est Xavier Cafeïne qui a ouvert le bal avec un rock énergique, parfait pour introduire celui que toutes les trifluviennes attendaient, Jonas and The Massive Attraction ! En ce qui me concerne, je gardais un assez bon souvenir de sa prestation en tant qu'invité de Steve Hill, dans l'édition 2009. Mais je ne m'attendais pas au concert du siècle. Pourtant, quand il est arrivé sur scène, je me suis dit que ça risquait bien d'être un gros show.



J'ai aussi compris qu'il allait être difficile de filmer l’énergumène tant il bougeait d'un bout à l'autre de la scène.
Pendant tout le concert, Jonas a alterné rock débridé et balades romantiques (il en faut pour les mecs... et surtout pour leurs blondes).

Moi, les balades, c'est pas trop mon truc. Mais il en a fait une assez intéressante. J'avais un peu de mal à en croire mes oreilles : Je l'aime à mourir de notre Francisse Cabrel national. Moitié en français et moitié en anglais... pour un résultat pas si pire.



En parlant de reprise, il nous en a joué une autre, terrible ! In the air tonight de Phil Collins. Pas facile à reprendre comme toune mais Jonas s'en est sorti avec brio. Il faut dire qu'il a une sacrée voix.
Et il était aussi entouré de musiciens crissement bons, dont un guitariste ENORME, comme vous pourrez le constater dans la vidéo suivante.

Je n'ai pu filmer que la fin de ce cover tant j'étais émerveillé par la prestation :



Avant le rappel, Jonas n'avait pas encore joué ses principaux tubes, ce qui étonnait les quelques membres de l'équipe du FestiVoix avec moi sur le dance floor du gradin VIP (bien rempli hier soir). Le show était tellement bon que nous en voulions plus, nous en voulions encore et tels des fans que nous étions (ou que nous étions devenus), nous nous sommes mis à crier "Jonas, Jonas, Jonas...".

Évidemment, il est revenu sur scène et les bonnes tounes se sont enchaînées, à commencer par Seize The Day :



Comme vous avez pu le voir, c'était le gros party sur la piste du VIP.
Au passage, je voudrais tirer mon chapeau aux responsables de l'éclairage de ce show. Il était de très grande qualité.
J'ai vécu hier soir un des moments les plus trippants de ce FestiVoix 2011. Quelle intensité ! Une vraie bête de scène !!!

Il a enchaîné avec une autre de ses tounes connues, Big Slice, ce qui a contribué à nous exciter un peu plus :



Jonas a fait mine de quitter la scène à nouveau. Mais il manquait une chanson pour que nous soyons comblés, Edge of Seventeen. Elle est arrivée pour conclure (ou presque...) ce fabuleux show. A ce moment là, j'étais avec Hugo, le responsable du village des artisans du FestiVoix, et sa blonde Andrée-Anne (sur la photo). Cette dernière m'a gentiment proposé de prendre la caméra pour que je puisse profiter à fond de la fin de concert. Super sympa !!!

En plus, elle a réussi à filmer l'instant le plus intense du show, quand Jonas est descendu dans la foule et s'est mis à avancer au milieu du public (au grand dam de la sécurité). Bon, les filles attendaient que le beau Jonas quitte son chandail. Il ne l'a pas fait mais c'était chouette quand même.

Andrée-Anne s'en est très bien tirée, elle a tout de même filmé pendant 12 minutes, rien que ça. Merci Andrée-Anne !!!



Me voilà devenu une vraie groopy !

J'ai vraiment capoté lors de ce show. Pour moi, c'était le meilleur du FestiVoix sur la grand scène, largement devant Joan Jett. Ce que je n'ai pas manqué de dire à Jonas lorsque nous l'avons retrouvé, avec Thomas et les filles de l'équipe, devant sa roulotte après le concert.
Et oui, nous avons eu la chance d'aller lui parler, ainsi qu'à ses musiciens. On a même bu un verre ensemble avant de prendre quelques photos souvenirs.

De gauche à droite, Jacinthe, Félicia, Patricia et Sarah, entourées de Jonas et de son groupe.
Merci Jonas pour cette excellente journée, tu es vraiment un mec super cool !!!

Je pensais que ce bon moment allait conclure la soirée... mais non !!! Après cela, une surprise m'attendait... je vous en parlerai peut-être dans un prochain billet (ça s'appelle entretenir le suspense). Je vis réellement une aventure formidable icitte.

Et elle va continuer ce soir car nous attendons INXS !!!

A demain pour la suite de mes aventures au FestiVoix 2011...

2 commentaires:

  1. Wow! Je viens de découvrir ton blogue!! Et quel bel article sur la soirée de Jonas au Festivoix!! J'ai personnellement ADORÉ ma soirée!! :) c'est très intéressant de suivre tes aventures! Bonne fin de festival!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, ça fait plaisir d'avoir de nouveaux lecteurs !!!

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog