vendredi 4 juin 2010

Concours Eurovision de la chanson... quétaine !!!

Samedi dernier avait lieu, à Oslo, le fameux Concours Eurovision de la Chanson, épreuve organisée depuis 1956, à laquelle participent tous les pays d'Europe plus quelques pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

Je n'ai évidemment pas pu le voir cette année car j'étais occupé à encourager l'ASM en finale du TOP 14. Mais, habituellement, je ne rate pas ce rendez-vous annuel de la chanson kitsch car c'est toujours l'occasion de se marrer. En effet, on dirait que tous les pays rivalisent d'imagination pour proposer aux nombreux téléspectateurs un spectacle complètement décalé et quétaine.

Et la France ne fait pas exception à cette règle. La preuve, cette année, c'est Jessy Matador qui nous représentait.
Qui est ce matador ? Comme l'a dit un chroniqueur radio la semaine dernière : "C'est un peu comme si la Compagnie Créole était passée toute entière sur Ricky Martin !". En plus, le titre de sa chanson était vraiment inspiré, Allez Olla Olè. Et quelle belle prestation :



Souvent, les grands artistes ne sont pas reconnus de leur vivant et notre ami Jessy n'a terminé qu'à la 12ième place (pour l'anecdote, c'est l'Allemagne qui a gagné cette année). Mais ce n'est pas si mal car la France est plutôt une habituée des dernières places.
Pourtant, il arrive (rarement) que la chanson choisie soit de qualité. En 2008, nous avons eu l'excellent Sébastien Tellier avec son second degré et sa chanson Divine :



Classement final : 19ième... Mais le classement importe peu. D'ailleurs, tout le monde sait que les résultats sont toujours faussés par des tractations entre pays "amis". Même si les organisateurs ont essayé de limiter cette "tricherie" en tenant compte partiellement du vote du public, le copinage joue encore un rôle important dans les résultats. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce concours.

Pour en revenir aux bonnes chansons ayant représenté la France, j'aime assez White and Black Blues, écrite par Gainsbourg et interprété par Joëlle Ursule en 1990. La France termine 2ième avec cette toune :



Mais j'avoue que ma préférée, c'est la chanson qui représentait la France en 1963. Un classique, si l'on peut dire, de la chanson française, Elle était si jolie d'Alain Barrière :



Si la France n'a pas gagné depuis 1978 et L'Oiseau et l'Enfant de Marie Myriam, une chanteuse française a gagné en 1983 pour le compte du Luxembourg. Il s'agit de Corinne Hermès avec une chanson super kitsch, comme on savait les faire dans les 80's, Si la vie est cadeau. Mais je préfère vous passer une autre chanson 100% française ayant gagné l'Eurovision pour le Luxembourg, en 1965 cette fois. Elle a été écrite et composée par Gainsbourg (encore !) et interprétée par France Gall, Poupée de Cire, Poupée de Son :



Jeunette la petite France en 65 !

Comme vous l'aurez compris, il n'est pas nécessaire que le ou la représentante d'un pays en ait la nationalité. C'est ainsi que plusieurs chanteuses québécoises ont pu participer au Concours de l'Eurovision. Il s'agissait de chanteuses "à voix", comme je les aime, qui cadraient parfaitement avec l'ambiance quétaine de l'épreuve. Ainsi Natacha Saint-Pierre a représenté la France en 2001 avec Je n'ai que mon âme et s'est classée 4ième.
Et la plus grande de toute, ma préférée, Céline Dion a fait gagner la Suisse en 1988 avec Ne partez pas sans moi.

Allez, je vous la propose mais c'est juste pour que vous puissiez vous rendre compte que le ridicule n'attend pas le nombre des années :



Vraiment exceptionnel, j'en ai des frissons !!!

Je me rends compte que le Concours de l'Eurovision est une source quasi inépuisable d'inspiration. Je pense que je ferai d'autres articles sur ce thème car il y a vraiment des tas de perles que j'ai envie de vous faire connaître ou de vous remettre en mémoire.
En attendant, je vous propose de conclure avec une des plus grandes tounes ayant gagné le concours et sans doute la plus connue. C'était en 1974, c'était à Brighton en Angleterre, c'était un groupe suédois, deux filles et deux garçons, il chantait Waterloo, c'était ABBA :


2 commentaires:

  1. Petite anecdote sur l'eurovision de France Gall: lors des repétitions elle fut huée par les musiciens de l'orchestre (a cause du rythme de "cavalerie" de la partition) puis giflée par la canditate anglaise qui n'avait pas apprecié de finir deuxième. Quand à la mélodie de Poupée de cire, Poupée de son, Gainsbourg a surement été un poil inspiré par la sonate n°1 op2, prestissimo de Beethoven. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce complément d'information intéressant. Je suis certain qu'il y a des milliers d'anecdotes de ce style autour du Concours de l'Eurovision.
    Quant à Gainsbourg, il s'est souvent inspiré de mélodies classiques pour ces chansons, un poil ou carrément beaucoup plus...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog