mardi 23 juin 2009

Le Fou du Roi !!!

Voilà, mon court séjour à Montréal est sur le point de s'achever. J'ai tellement sillonné les rues immenses de cette ville que j'en ai des ampoules. Avant de partir, j'avais envie de faire un truc un peu décalé.
Je vous ai dit que j'avais croisé Stéphane Berne dimanche. Et bien ce matin, je suis allé assister à l'enregistrement du "Fou du Roi", émission qui sera diffusée demain en France sur les ondes de France Inter entre 11h et 12h30.

Il n'y avait pas foule dans le public... normal, ici personne ne le connaît. Stéphane Berne recevait trois invités québécois :
. André Ménard, l'organisateur du Festival International de Jazz de Montréal, un petit festival qui débute samedi et qui est très concurrencé par le FestiVoix de Trois-Rivières ;
. Susie Arioli, chanteuse de jazz qui se produit dans le petit festival de Montréal ;
. Jean-Marc Vallée, le réalisateur de l'excellentissime film "C.R.A.Z.Y." que je recommande vivement à ceux d'entre vous qui ne l'auraient pas encore vu (en plus la bande originale est terrible).

Cerise sur le gâteau, l'animation musicale de l'émission était assurée par le groupe québécois "The Lost Fingers" dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article et qui vient de sortir un second album "Rendez-vous Rose". J'ai écouté cet album samedi soir en arrivant à Montréal et il est aussi sympa que le premier. Les trois québécois y reprennent, comme toujours, des "classiques" des 80's à la sauce jazz manouche et notamment le fameux "Ça plane pour moi" de Plastic Bertrand (qui chante avec eux...).

Voici un petit extrait de leur prestation dans l'émission de Stéphane Berne (reprise de M : "Belleville rendez-vous") :



En sortant de l'enregistrement, j'ai flané, pour une dernière fois dans le centre de Montréal, j'ai profité du soleil Place des Arts et je n'étais pas le seul (photo ci-contre). On sent, sur cette place, une certaine effervescence car c'est ici le cœur du fameux Festival de Jazz dont je vous parlais plus haut.

Quant à moi, je rejoins Trois-Rivières demain pour me mettre dans l'ambiance du FestiVoix qui débute vendredi.

2 commentaires:

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog