dimanche 21 février 2010

Bonne Fête Un français au FestiVoix............... 2ième épisode (Je reviendrai à Trois-Rivières) !!!

Dans l'article de vendredi, je vous ai promis quelque chose de plus personnel pour aujourd'hui. Il est vrai que l'évocation de ces 12 mois passés en votre compagnie, chers lecteurs, provoque, chez moi, une certaine émotion.

J'ai envie de vous dire :
"... je me souviens, je me souviens des marées hautes
Du soleil et du bonheur qui passaient sur la mer
Il y a une éternité, un siècle, il y a un an..."

Mais non, ça c'est une autre histoire, pleine d'aquarelles de Marie Laurencin et de saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique...

Et pourtant, c'est quand même un peu ça l'histoire d'Un français au FestiVoix, une histoire d'amour entre un français et un festival, une ville, une province... le FestiVoix, Trois-Rivières, le Québec.

Mais c'est surtout une histoire d'amitié.
Pour commencer, une amitié avec Thomas,
l'instigateur du projet "Un français au FestiVoix". Je ne le remercierai jamais assez de m'avoir embringué dans cette affaire.
Ce blogue, c'est également une amitié avec une équipe, celle du FestiVoix qui m'a accueilli lors de l'évènement et qui n'a cessé d'entretenir le lien qui nous unit depuis.
C'est aussi une amitié avec les Trifluviens, rencontrés lors de mon séjour dans cette ville que j'adore, ou croisés sur la toile par l'intermédiaire du blogue.
C'est enfin une amitié avec les Québécois et néo-québécois qui m'ont accueilli chez eux comme si je faisais partie de leur famille.

Tout cela fait qu'après une expérience unique au FestiVoix 2009, j'ai re-signé pour l'édition 2010 car je ne me voyais vraiment pas rater ça.

Pour symboliser ce retour, pour exprimer mon amitié aux Trifluviens et pour célébrer l'anniversaire de mon blogue, j'avais prévu une surprise pour mes amis de Trois-Rivières. Mais ma surprise a fait long feu puisqu'ils m'ont pris de vitesse et ce sont eux qui m'ont fait une belle surprise vendredi.

Je vous raconte...
J'ai adapté la superbe chanson de Charlebois, Je reviendrai à Montréal, qui, sous ma plume, est devenue Je reviendrai à Trois-Rivières. Je chante comme une casserole et donc, plutôt que de vous imposer ma voix, j'ai préféré faire un truc complètement quétaine (mais il paraît qu'il faut assumer son côté kitsch), j'ai réalisé un clip karaoké !!!
Il y a quelques jours, je l'ai fait passer à mon ami Thomas (le beau gosse sur la photo plus haut) pour le faire rire un peu.

Et v'la-t'y pas que ce petit cachotier a été trouver la plus talentueuse des chanteuses trifluviennes, la belle Fabiola Toupin, pour lui faire chanter ma chanson... Fabiola, qui est vraiment très sympa, a accepté et mes amis de l'équipe du FestiVoix ont tourné une vidéo qu'ils ont diffusé vendredi sur leur blogue dans un article très touchant dont je ne me suis toujours pas remis...

Alors, je vous épargne le clip karaoké (qui est toutefois visible sur ma chaîne YouTube) et, pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas vu la vidéo de Fabiola, voici Je reviendrai à Trois-Rivières :



Merci Fabiola pour ta belle interprétation de la chanson qui, désormais, sera mon hymne. J'espère que de nombreux Français viendront t'applaudir au cours de ta tournée européenne en mars, à Paris, en Bretagne, dans le Nord et en Belgique (détails sur ta page MySpace).
Malheureusement, je ne pourrai pas en faire partie car c'est un peu loin de chez moi mais j'espère de tout cœur te croiser à Trois-Rivières cet été.

Merci à vous la gang du FestiVoix pour ce beau cadeau. Vous êtes terribles !!! C'est moi qui voulait vous surprendre et c'est vous qui m'avez eu... Bravo les amis !!! J'ai hâte de vous revoir.

Mes amis du FestiVoix, mes amis trifluviens, mes amis québécois, mes amis de Montpellier, mes amis d'ici et d'ailleurs, j'ai envie de vous dédier une chanson ; une belle chanson des Beatles, magistralement reprise par Joe Cocker.

Pour vous mes amis, en vous remerciant d'être là :

7 commentaires:

  1. Bravo à toi Yann ! Tu m'a bluffée par ta constance dans l'animation de ton blogue, et par tes trouvailles. J'y ai découvert ta passion musicale, et - avec la simplicité que je te connais déjà - ta manière de partager et de t'amuser à cérire tout cela.
    Grosses bises de juste à côté.
    Une amie de Montpellier :)

    RépondreSupprimer
  2. suite...
    J'ai vu le Clip de Fabiola, c'est très touchant et, comme je te l'écrivais sur Facebook, tu forces mon admiration.

    Longue vie au blogue, au Festivoix, à tes amis québécois (bise au passage à Thomas), et à ta passion pour la musique, la bonne bouffe, les voyages !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marie, c'est très gentil.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, tout simplement.
    T.

    RépondreSupprimer
  5. :D

    http://www.youtube.com/watch?v=oCbVw03zEyU

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas notre Premier Ministre qui ferait ça !!!

    RépondreSupprimer
  7. ah oui, mais quand même ça vaut pas le lipdub des djeuns de l'UMP !

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog