dimanche 7 février 2010

Grammy Awards... bravo les frenchies !!!

Cette semaine, l'actualité autour du FestiVoix 2010 a été tellement riche que je n'ai pas encore eu l'occasion de commenter un évènement musical international (comme le FestiVoix...) qui s'est déroulé en fin de semaine dernière.
La 52 ième éditions des Grammy Awards a eu lieu dimanche soir et j'avais envie de faire un petit billet pour féliciter les artistes français récompensés à cette occasion et notamment un groupe que j'aime beaucoup, Phoenix.

Ce groupe de Versailles, plus connu outre-atlantique qu'en France, a obtenu le Grammy du Meilleur Album de Rock Indépendant pour leur dernier opus, Wolfgang Amadeus Phoenix.

Je ne vais pas trop m'attarder sur l'histoire du groupe car figurez-vous que ma copine Karine vient de nous prendre des places pour leur concert du 20 mars à Marseille et j'aurai donc l'occasion de vous faire un article plus détaillé sur eux.

Nous les avions raté en octobre dernier au Rockstore (on avait un peu trainé pour acheter les places). Et nous avions vraiment envie de les revoir car leur live à Montpellier, à la salle Victoire 2 en octobre 2006, était super !

Je suis un fan de la première heure. En 2000, lors de la sortie de leur premier album, United, j'ai vraiment tripé sur leur tube, If I ever feel better :



Depuis , ils ont fait du chemin mais j'adhère toujours à leur pop-rock dynamique. Ils cartonnent tellement aux Amériques qu'ils sont même passés dans le fameux Late Show de David Letterman pour 1901, le premier single de leur dernier album :



Vivement le 20 mars !!!

Un autre français a été récompensé dimanche soir mais je ne le qualifierai pas "d'artiste". Il s'agit du DJ David Ghetta qui a obtenu le Grammy du Meilleur Remix pour When Love Takes Over, chantée par la belle Kelly Rowland.

Bon, je ne vais pas vous mentir, si je n'aime pas trop ce pseudo compositeur, je kiffe bien sa toune. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle fait swinger sur les dance-floors estivaux après quelques verres de rosé ou à cause de la plastique de l'ex Destiny's Child.
J'ai envie de vous la passer (des fois que vous ne l'auriez jamais entendu...), et en live qui plus est :




Ah, Quand l’amour revient yeah-ah-eah...

A noter qu'un québécois de renom a été récompensé pour l'ensemble de sa carrière, l'inaltérable Leonard Cohen (voir mon article sur Leonard).
Trois autres canadiens ont également reçu un Grammy, Neil Young pour le meilleur coffret, Michael J. Fox (et oui, Marty McFly...) pour le meilleur album parlé et Michael Buble pour le meilleur album pop traditionnel.

Même si j'aime les crooners, je ne terminerai pas par ce dernier mais plutôt par un bon vieux tube de Neil Young :



C'est pas du David Ghetta mais c'est pas mal...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog