dimanche 28 février 2010

Fabiola Toupin... le diamant de Trois-Rivières !!!

Depuis vendredi 19 et la fabuleuse surprise que mes potes du FestiVoix m'ont faite, un certain nombre de mes amis français me demandent : "Mais qui est exactement cette Fabiola qui chante ta chanson, Je reviendrai à Trois-Rivières ?".

Comme cela fait un bout de temps que j'ai envie de faire un post sur Fabiola Toupin, j'en profite. Mais je suis un peu gêné car, finalement, je la connais peu...

La seule fois que j'ai vu Fabiola en live, c'était lors du show du 375ième anniversaire de Trois-Rivières, Tapiskwan Sipi, le 4 juillet dernier. Elle partageait la scène avec des dizaines d'artistes mais m'avait tapé dans l'œil.
Comme la superbe photo (ci-dessus) prise ce soir là par mon amie Claudia, qu'on pourrait intituler "Fabiola chantant sous la neige d'été à Trois-Rivières...".


Voici un extrait de sa prestation à cette occasion. Elle a tout de même une voix bluffante...


Après le spectacle, j'ai eu la chance de la croiser au Zenob, un des bars les plus sympa de Trois-Rivières. Nous avons eu une discussion très agréable autour d'un verre. L'ami Thomas, était bien sûr de la partie (photo ci-contre).
Je sais qu'il n'aime pas trop que je publie sa trogne sur le web mais il est tellement beau gosse et il a l'air tellement inspiré au côté de Fabi... Je sais qu'il va bien se marrer en lisant ces lignes et en se remémorant cette soirée car j'avais un peu abusé de la Boréale et j'ai fini pas mal magané...


Bon, je ne vais pas vous faire la bio complète de la chanteuse trifluvienne mais donner quelques éléments qui éclaireront mes compatriotes sur la carrière de Fabiola.

Avant cela, je vous propose le clip d'Entre vous et moi :



Alors, que dire sur Fabiola qui parle aux français ?
D'abord, qu'en 1994, alors qu'elle n'a que 19 ans, elle présente son premier spectacle qui s'intitule "Brel valse avec Piaf". Ça en dit long sur ses influences musicales...
En 2000, Fabiola interprète à nouveau le répertoire de Piaf devant 5000 personnes, au Festival d'été de Québec.

Sa rencontre avec Manu Trudel l'amène à se construire un répertoire original, plus personnel. C'est lui qui composera la plupart des titres de son album Je reviens d'ici, sorti en 2007, et notamment Revenance, une chanson que j'adore.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de vidéo de ce morceau mais un de ses fans à fait un petit montage sympa suite à son passage à l'Entrepôt, à Paris en 2007 :




Entre les débuts de Fabiola et son album, il y a eu la période Lynda Lemay. Cette dernière découvre Fabiola lors d'un de ses passages à la télé. Elle est séduite par le talent de Fabi et lui propose le rôle principal d'un opéra folk qu'elle a créé et qu'elle met en scène. "Un Eternel Hiver" sera joué au Québec, en France, en Suisse et en Belgique en 2005 et 2006.



Dès 2003, Fabiola a développé des liens avec l'Europe et en particulier avec notre beau pays. Cette année là, elle parraine le festival des Haz'Arts de Redon, en Bretagne, au côté de l'artiste zaïrois Lokua Kanza et chante pour la Fête de la Musique à Paris. L'année suivante, l'association France-Québec la choisit pour une grande tournée française.

Fabiola se produit régulièrement hors des frontières québécoises et notamment en Europe. Elle entame d'ailleurs une série de concerts en France et en Belgique à partir du 15 mars après une tournée en Amérique Centrale qui débute demain.

Voici une autre chanson que j'apprécie beaucoup, L'Inévitable Ronde :



Que pourrais-je ajouter sur la talentueuse Fabi ?
Elle évolue aussi dans le domaine symphonique, aux côtés d'ensembles comme l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières ou, chez nous, l’Orchestre National des Pays de la Loire qui l’a invitée pour 6 représentations exceptionnelles de "Fabiola chante Piaf en Symphonie", fin 2007.

Je crois qu'on peut dire que Fabiola est la parfaite ambassadrice de Trois-Rivières, cette ville que j'apprécie tant.
Je vous propose donc, pour conclure cet article, de la retrouver lors d'une émission télé, réalisée l'été dernier à l'occasion du 375ième anniversaire de la ville. Elle y chante a cappella, y parle de Trois-Rivières, de sa carrière, et, à la fin, interprète On Fête Encore, chanson qu'elle a co-écrite pour le 375ième.



Fabiola, je te souhaite une très bonne tournée et je te dis à cet été, à Trois-Rivières.

2 commentaires:

  1. Que de vérité......!!!Merci de partager ça,c'est trop bon!!
    Priscilla

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, Fabiola est tout bonnement authentique !!!

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog