mardi 23 février 2010

Scotch et Sofa... un cocktail cool (la suite) !!!

Vendredi, c'était le 1er anniversaire de ce blogue (vous n'avez pas pu passer à côté) et, à cette occasion, il était naturel que j'aille voir un petit concert, vous ne croyez pas ?

Par chance, ce soir là, se produisait à 500 mètres de chez moi, un groupe de Montpellier sur lequel j'ai écrit un article il y a peu de temps et que j'avais envie de voir sur scène, Scotch & Sofa.
Le duo passait dans le cadre d'un festival local, Jazz in Lez, dans une sorte de salle municipale, à Castelnau-le-Lez, commune voisine de Montpellier.

Assis autour de grandes tables rondes, le public était composé d'une centaine de personnes de tous âges. Je dois avouer que le cadre m'a, tout d'abord, un peu surpris mais, finalement, il se prêtait assez bien à la prestation qui nous attendait.

Ce concert était intéressant pour moi à double titre. D'abord, ayant découvert ce groupe sur le web il y a 3 semaines, j'avais vraiment hâte de voir ce que leur musique pouvait donner en live. Ensuite, c'était pour moi l'occasion de tester mon nouveau joujou, la mini caméra numérique, achetée il y a quelques semaines à cet effet.
Vous voyez, chers lecteurs, je partage tout avec vous, même mes préoccupations techniques.
Alors, j'ai filmé la première partie du concert avec mon fidèle appareil photo, celui qui me suit partout depuis le FestiVoix 2009 (même dans l'eau...), et la seconde partie avec ma nouvelle caméra pour comparer.

Voici ce que donne la version appareil photo :


En ce qui concerne la caméra, j'ai mis un petit moment à trouver les bons réglages (c'est à dire à tout mettre en "automatique") et j'ai un peu trop fait joujou avec le zoom histoire de voir ce que pouvait donner un grossissement X60.
Bon, à part de poser la caméra ou d'avoir un pied, dès qu'on zoome un peu trop, l'image a tendance à ressembler au film de vacances d'un touriste parkinsonien. Mais c'est tout de même sympa de pouvoir faire des gros plans.


Y a quand même pas photo (c'est le cas de le dire) !!!

Pour en revenir à la musique et à la prestation de Scotch & Sofa, je peux dire que j'ai passé une super soirée. Comme vous avez pu le constater sur les vidéos, ce n'était pas le délire dans la salle mais il y régnait une sorte de douceur, très agréable pour un vendredi soir...

Le groupe nous a gratifié de quelques excellentes reprises mais les 3/4 du concert étaient composés de leurs propres chansons.
En ce qui concerne les mots, leur parolière était dans la salle et je lui tire mon chapeau car ils glissent tous seuls. Comme la musique, ils sont doux, sans être mièvres, et conviennent parfaitement à la superbe voix de Chloé. Un délice pour les oreilles !!!
Quant à son comparse, Romain, il use à merveille de la guitare à 8 cordes. Elle lui permet de produire à la fois de belles mélodies et une rythmique qui se marie avec les sons beatbox qu'il maîtrise à la perfection.

J'ai vraiment été emballé par ce son parfois bossa nova, souvent reggae, toujours jazzy. Bref, je crois que j'ai compris ce que voulaient dire mes confrères blogueurs lorsqu'ils qualifiaient la musique de Scotch & Sofa de "poético-groove".

En ce qui concerne les reprises, là encore, rien à dire. Nos deux amis étaient aussi à l'aise sur Brassens et sa mauvaise réputation que sur Katy Perry et "I kissed a girl".
Je vous en propose deux dans leur intégralité. La première est un classique de Serge Gainsbourg, La Javanaise, qu'ils interprètent magistralement :



La seconde est également une toune que j'adore, Walking on the moon, de The Police, sur laquelle la beatbox est excellente. C'est dommage, la vidéo ne reflète pas suffisamment la qualité de la prestation. Je vous encourage vraiment à aller les voir en concert.



Scotch & Sofa se produit le 9 mars au Forcys à Montpellier et dans quelques autres lieux des alentours tout au long du printemps.

Vive la musique montpellieraine !!!

2 commentaires:

  1. Très jolie voix effectivement, et la partie filmée avec le nouveau joujou est bien meilleure, c'est sûr.
    Ca nous promet de jolis reportages au mois de juin à Trois-Rivières !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vrai, l'image est mieux (mais plus lourde à traiter...). Il faut savoir ce qu'on veut...

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog