mardi 9 février 2010

Votez... Coeur de Pirate !!!

Cela fait un moment que je repousse l'échéance mais je ne peux décemment pas faire l'impasse sur la québécoise qui est nommée dans la catégorie "Artiste ou groupe Révélation du public" aux prochaines Victoires de la Musique.

Pourquoi tant de réticence de ma part ? En fait, j'ai d'abord pensé que Cœur de Pirate faisait plutôt de la musique un peu mièvre pour adolescents boutonneux. Et puis, je suis petit à petit tombé sous le charme de cette jeune et talentueuse artiste.

Alors, pour ceux qui ne connaîtraient pas la petite Béatrice (et ils ne doivent pas être nombreux), voici qui vous en dira un peu plus sûr elle.

D'abord, vous n'avez pas pu passer à côté de ce doux refrain qu'on entend sur toutes les radios depuis des mois :
"Et il m'aime encore, et moi je t'aime un peu plus fort.
Mais il m'aime encore, et moi je t'aime un peu plus fort".



Finalement, cette jeune fille de 20 ans est intéressante, ses bras totalement tatoués contrastent avec son joli minois de poupon.

Quand on l'interroge sur la loi Hadopi et le téléchargement, elle répond : "Mais comment peut-on contrôler le Net? C’est impossible. Il ne faut pas oublier qu’Internet, ça aide aussi beaucoup. Moi, personne ne m’aurait connue sans Internet. Je ne serais même pas là, à Paris. A l’avenir, les téléchargements de disques, de films, vont se faire à la tonne, ça va devenir de pire en pire, il faut que les gens s’y fassent."

Effectivement, Myspace a grandement contribué à son succès mais, bizarrement, sur YouTube, ses clips ne sont pas exportables, à la demande de sa maison de disque (heureusement, il y a Dailymotion).

La petite Béatrice démarre le piano à l'âge de trois ans (maman est pianiste professionnelle). Elle entre au conservatoire à 9 ans mais se rebelle à 14 et arrête. Un an plus tard, elle devient clavier dans le groupe de son meilleur ami, December strikes first.
En 2007, elle commence à écrire et à composer des chansons, poussée par ses amis. Elle fait son bonhomme de chemin, notamment grâce au web, et sort son premier album "Cœur de Pirate" en 2009. Et là, c'est l'explosion !!!

En France, on la connaît notamment pour son duo avec notre Julien Doré régional, Pour un Infidèle :



J'aime bien cette chanson et je trouve le clip très sympa, c'est assez frais. Je vous propose de retrouver nos deux amis pour une reprise décalée de Rihanna, Umbrella :



J'aime assez cet autre duo avec Pixie Lott sur l'excellente toune de Jason Mraz, I'm Yours :



Visiblement, Béatrice aime les duos. Elle s'est également produite, à deux reprises, avec Indochine, l'été dernier au Festival de Québec et plus récemment lors du concert en faveur d'Haïti. La vidéo de cette dernière prestation est disponible sur le Blogue du FestiVoix dans un article récent sur la mobilisation des artistes pour Haïti.

Si vous êtes, comme moi, sensible à la belle voix de Cœur de Pirate, n'hésitez pas à voter pour elle afin que le 6 mars prochain, la jolie Béatrice devienne la Révélation du public aux Victoires de la Musique.

6 commentaires:

  1. Sympathique post!!

    Belle trouvaille les clips!
    J'adore la réalisation de Pour un infidèle.
    Et que dire de I'm Yours, vive Taratata!

    RépondreSupprimer
  2. Le site de Taratata (www.mytaratata.com) est une mine de vidéos plus géniales les unes que les autres (j'y pioche souvent mon inspiration).

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait drôle à dire, mais moi, c’est un français qui m’a fait découvrir la jeune chanteuse…Québécoise!! Je suis littéralement tombée en amour avec la voix de cœur de pirate lors de son duo avec Nicolas Sirkis sur les plaines d’Abraham l’été dernier. C’est pas compliqué, j’ai tellement écouté le CD que j’ai l’impression de connaître « Francis »! D’ailleurs, je l’écoute encore ! J’ai aussi eu la chance de la voir en spectacle au Festival de la chanson de Tadoussac l’été dernier ! La jeune chanteuse est tout simplement incroyable ! ! Et que dire de ce duo avec Pixie Lott sur "I’m yours" qui m’avait échappé!! J’ADORE !

    RépondreSupprimer
  4. Stéphane Carbonneau9 février 2010 à 17:20

    Bonne idée ce blog! Cette stimulation artistique pourrait nous faire découvrire des artistes francophone à voir! Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. @Audrey : J'avais remarqué que tu adorais Coeur de Pirate en lisant ton article "Le monde artistique s'unit".
    J'espère avoir l'occasion de la voir en concert bientôt...

    @Stéphane : Merci beaucoup, n'hésite pas à faire des commentaires si tu as des suggestions.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog