samedi 13 février 2010

On Her Majesty's Secret Service...

Étant un fan de l'espion le plus célèbre de l'univers, l'indémodable Bond... James Bond, je me suis dit que je pourrais faire un article sur les musiques des films de 007.
Dans quoi ne m'étais-je pas lancé !!!
Après quelques minutes de documentation, je me suis rendu compte que ce n'était pas un, mais deux, voire trois papiers qu'il me faudrait faire pour balayer un sujet aussi vaste.

En effet, le fameux agent secret, créé par Ian Fleming, est le personnage principal de 24 films. Sept comédiens ont enfilé le smoking de 007 (mon préféré étant bien sûr Sean Connery) et une pléiade de musiciens se sont succédés pour composer et interpréter les thèmes de tous ces "épisodes".

Alors, pour ce premier papier, je vais me concentrer sur les James Bond dont une partie ou la totalité de la bande son a été composée par l'excellent John Barry. Ce talentueux musicien est le plus gros contributeur des musiques de James Bond puisqu'il en a composé pas moins de 11, quasiment toutes jusqu'en 1987.

Pour moi, Barry est un des plus grands compositeurs de musiques de films. Outre, les James Bond, il a notamment à son actif Macadam Cowboy, Out of Africa, ou encore Danse avec les Loups ainsi que la superbe musique du générique de la série Amicalement vôtre.

Impossible de commencer sans aborder le fameux "James Bond Theme". Composé par Monty Normam, il a été orchestré dans sa version définitive par Barry.
Ce morceau fut à l'origine d'une bataille juridique entre les deux compositeurs qui se disputaient sa paternité. Ce fut Norman qui gagna. Il faut dire qu'il s'était largement inspiré d'une de ces compositions antérieures, Bad Sign, Good Sign.

Barry n'a peut-être pas composé le morceau mais son orchestration géniale a marqué l'histoire des musiques de films. Elle accompagne tous les James Bond "officiels" depuis 1962 et Dr. NO, notamment dans la célèbre introduction, la séquence du Gun Barrel :



Ce thème a été remixé, pour les films, à de nombreuses reprises et également repris dans des versions quelquefois assez loufoques. Je vous en ai sélectionné quelques unes.

J'aime bien celle de Moby en 1997 :



La version ska des Skatalites est assez excellente aussi :



Quant à celle de Count Basie, en 1965, elle est carrément géniale :



Et il y en a bien d'autres....

Le 007 theme, que l'on retrouve derrière de nombreuses scènes d'actions est aussi de John Barry.



Nombreux sont les artistes qui ont interprétés les compositions de Barry entre 1963 et 1987. Je ne peux pas tous les citer mais certains ont marqué davantage que d'autres.
Par exemple, la galloise Shirley Bassey qui est la seule à avoir chanté le générique de plusieurs James Bond, trois en fait : Golfinger en 1964, Les Diamants sont éternels (Diamonds are forever) en 1971 et Moonraker en 1979.

J'ai un petit faible pour le deuxième :



Un autre gallois bien connu a interprété la chanson titre d'Opération Tonnerre (Thunderball), Tom Jones. J'ai dégoté cette vidéo super quétaine où Tom se prend pour James Bond. Vous m'en direz des nouvelles :



Parmi les autres artistes connus qui ont collaboré avec John Barry, on peut citer Nancy Sinatra (la fille de qui vous savez), en 1967 sur On ne vit que deux fois (You only live twice) et surtout, les deux derniers, dans les années 80, Duran Duran sur Dangereusement vôtre (A view to a kill) et A-ha sur Tuer n'est pas jouer (The Living Daylights).
Ce dernier morceau que je dédie à mon amie Gaëlle qui était amoureuse de Morten :



Pour conclure ce premier article sur les musiques de James Bond, je vous propose un de mes morceaux préférés, issu de la bande originale du film Au service secret de Sa Majesté, seul James Bond joué par l'australien Georges Lazenby (sur la photo avec Diana Rigg, sa partenaire dans le film).

La chanson est une de mes préférées parmi toutes celles qui accompagnent l'agent secret. En outre, elle est remarquable dans la série James Bond car elle marque un des seuls moments où l'agent secret tombe amoureux et le seul où il se marie.
Également composée par John Barry, elle est interprétée par l'immense Louis Armstrong, We Have All the Time in the World :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog