mardi 2 mars 2010

Madcaps... on tour !!!

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un groupe que j'aime bien, les Madcaps. Encore un band que j'ai découvert au FestiVoix l'année dernière.
Il se produisait au Nord-Ouest Café (photo ci-contre), le 2 juillet. Il était tard et, une fois de plus, la batterie de mon appareil photo était en train de me lâcher, donc j'ai peu de vidéos de leur concert.

Les seules que j'ai sont vraiment mauvaises alors je préfère vous proposer une vidéo trouvée sur le web. Il s'agit d'une toune extraite de leur 3ième album "Kiss the Lion" ; voici Surrender :



Je dois dire que j'ai vraiment flashé sur cette chanson que j'ai régulièrement dans la tête depuis juillet dernier ; ce doit être le rythme, ou la ligne de basse . Y a pas à dire, les filles ont un toucher particulier à la basse...

Alors, pourquoi est-ce que je consacre un article à Madcaps maintenant ? Tout simplement car le groupe vient juste de sortir son 4ième album "Juice". Son lancement officiel a eu lieu à la micro-brasserie, Le Trou du Diable, à Shawinigan, en Mauricie, le 20 février dernier.

Depuis, le groupe s'est lancé dans une tournée de deux semaines dans l'ouest canadien (dates sur leur site officiel) qui les ramènera à Montréal mi-mars.

Le premier extrait de ce nouvel opus est carrément excellent. Il s'appelle Stone et il est téléchargeable gratuitement sur le web.



Alors, Madcaps c'est René Demontigny au saxophone, Marie-Anne Arsenault à la basse, Jonathan Gagné à la batterie, Simon Lapointe au clavier et bien sûr Fredéric Pellerin, le fondateur du groupe (en 1997) à la guitare et au chant.
Juste une petite précision, ce dernier est, bien entendu, originaire de la ville de tous les talents : Trois-Rivières.

J'aime beaucoup le son des Madcaps, très rock avec des accents funk. Un peu entre AC/DC et James Brown comme ils se plaisaient à le dire à la sortie de leur 3ième album.

Voici une autre toune que j'aime bien, issue de leur deuxième album, No Way Out :



Madcaps fait beaucoup de scène au Canada ainsi qu'en France où ils étaient au printemps 2009. Frédéric Pellerin, avec qui j'ai échangé il y a quelques temps via Facebook, m'a annoncé que Madcaps reviendrait en France en 2010. Il n'a pas pu me donner de dates mais a promis de me prévenir dès que ce serait calé.

Autre chose très intéressante concernant Frédéric, il a créé en 2003 une maison de disques et de production, VOXTONE, ceci dans le but de favoriser l'émergence d'artistes s'écartant des formats commerciaux traditionnels.
VOXFONE produit Madcaps, bien entendu, mais aussi l'excellent groupe de la belle Isabelle Blais, Caïman Fu, dont je vous parlais le mois dernier dans un de mes articles.

Les trifluviens se suivent mais ne se ressemblent pas... après Fabiola, je souhaite une bonne tournée aux Madcaps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog