mercredi 31 mars 2010

Rugby... humanum est !!!

Cela fait un petit moment que je n'ai pas consacré un article à mon sport favori, le rugby. Il faut dire que je n'ai pas été voir jouer l'équipe de Montpellier depuis quelques semaines, tournoi des 6 nations oblige.

Le week-end dernier, avait lieu un match auquel j'avais prévu d'assister depuis longtemps, Clermont-Ferrand contre Montpellier, l'affrontement de mes deux équipes de cœur. Ceux d'entre vous qui suivent un peu le Top 14 savent que l'enjeu n'était pas le même pour les deux formations.

L'A.S.M. Clermont-Auvergne joue les premières places (comme chaque année) et le Montpellier Hérault Rugby Club essaie de se maintenir dans cette élite qui ne comporte que 14 clubs.

Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, j'ai vécu à Clermont-Ferrand et j'y ai de nombreux amis. Ce match était donc surtout l'occasion pour moi d'aller leur rendre visite.
Certains d'entre eux m'accompagnaient au Stade Marcel Michelin samedi après-midi.

Pour ceux qui l'ignorent, Marcel Michelin est le créateur de l'Association Sportive Michelin (future A.S. Montferrand). Il était le fils d'André Jules Michelin et le neveu d'Edouard Michelin, les créateurs de la célèbre entreprise auvergnate de pneumatiques et du fameux Guide rouge du même nom.

Bizarrement, je n'avais jamais assisté à un match dans ce stade et j'étais très heureux d'y mettre les pieds, enfin.

Quand les deux équipes sont entrées dans l'arène, j'ai tout de suite compris que la fête serait un peu gâchée. En effet, je n'ai pas reconnu l'équipe de Montpellier.
Conscients qu'ils n'avaient aucune chance contre Clermont, les Montpelliérains avaient aligné un effectif de seconde zone afin de préserver les meilleurs joueurs pour les 3 derniers matchs, déterminants pour le maintien. En plus, Montpellier jouait en rouge, ce qui est très rare.

Et ce qui devait arriver arriva. Après avoir résisté pendant une première mi-temps plutôt pourrie au niveau de la qualité de jeu, ma petite équipe s'est prise une grosse branlée pendant la seconde. Score final 41-3 et 6 essais de Clermont.

Voici le premier de cette longue série, juste devant mes yeux (et ma caméra) :


Bon, je ne vais pas m'attarder sur ce petit match à sens unique mais plutôt en profiter pour rendre hommage à l'homme qui a marqué les 3 points de Montpellier, Olivier Sarramea. C'était peut-être la dernière fois qu'on voyait ce joueur sur un terrain de rugby.

L'arrière de Montpellier vient en effet d'annoncer la fin de sa carrière de rugbyman à l'issue de la saison. Après 4 saisons au M.H.R.C., ce Tarbais d'origine va prendre, à 35 ans, une retraite bien méritée. Il aura joué dans 4 équipes pro, d'abord Castres, puis Agen, et Montpellier après une court passage au Stade Français Paris.

On retiendra qu'Olivier Sarramea a porté 4 fois le maillot de l'équipe de France en 1999. Pour mon amie Claudette, qui aime bien le bel Olivier, je retiendrai qu'il a aussi ôté son maillot pour poser dans le fameux calendrier du Stade Français.

Voici sans doute les 3 derniers points de la carrière d'Olivier Sarramea :


Vous avez pu remarquer un spectateur avec un drapeau de Montpellier et une écharpe de Clermont. Et oui, c'est aussi ça le rugby... une fraternité bien sympathique.

En parlant d'écharpe et de drapeau, je voudrais donner un petit conseil aux dirigeants montpelliérains afin d'augmenter leurs recettes et donc de recruter de meilleurs joueurs (ou de garder les leurs). Il devraient prendre exemple sur l'A.S.M. et faire un effort en matière de merchandising.

Dans mon article de Noël, je vous présentais les cadeaux que mon ami Max m'avait fait, un très beau polo de l'A.S.M. et une écharpe colorée aux couleurs du club. Et bien Max est encore monté d'un cran. Il m'a offert des bières de l'A.S.M. accompagnées de leurs verres.

Je dois dire que je trouve l'idée excellente. Celle du club de développer ce type, très original, de produits dérivés et celle de Max de me les offrir. Merci mon gars !!!
En plus, on a gouté la bière, qui est brassée en Auvergne, dans le Cantal, et elle est très bonne.

Pourquoi l'équipe de Montpellier ne sortirait-elle pas une cuvée M.H.R.C. avec un bon domaine viticole du coin (il n'en manque pas...) ?

Au delà du rugby, j'ai encore passé un excellent week-end auvergnat avec tous mes amis et je les en remercie.
Nous avons terminé notre soirée de samedi dans un bar très sympa ou nous avons dansé sur des tounes efficaces des 80's. Il y avait du Mickael Jackson, du Village People... et bien sûr du Kool & The Gang. Je terminerai donc par le morceau que le DJ nous a passé en espérant l'entendre sur la scène du FestiVoix le 3 juillet, Celebration :


2 commentaires:

  1. Hello Yannou !

    Bon résumé du match et de la soirée revival , à bientôt pour se boire une petite mousse ASM ( pour fêter enfin le bouclier de Brennus j' espère ! )
    Bises
    Alex

    RépondreSupprimer
  2. J'espère aussi, sinon, on trinquera à autre chose... toutes les occasions sont bonnes.
    A bientôt Alex.
    Bises.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog