mercredi 17 mars 2010

Saint-Patrick... patron de la stout !!!

En ce 17 mars, jour de la Saint-Patrick, j'avais envie de rendre hommage à un peuple que j'aime bien, les Irlandais.

Comme vous le savez, Patrick est leur saint patron. Ce gars là, il a une histoire un peu dingue. D'abord, il ne s'appellait par Patrick mais Maewyn Succat, ce qui est nettement plus original.
Pourquoi les catholiques ont-ils cette manie de rebaptiser leurs dignitaires ? Je m'aperçois que la réponse est dans la question, les catholiques aiment baptiser et rebaptiser...

Bref, notre ami Maewyn Succat serait né vers 385 vraisemblablement au nord-ouest de l'Angleterre, dans une famille plutôt aisée. A 16 ans, il est enlevé par des pirates irlandais qui le vendent comme esclave. Il restera pendant 10 ans au service d'un chef de clan irlandais, comme berger. C'est là qu'il s'égare un peu, il rencontre Dieu et ça devient vraiment n'importe quoi...

Il arrive à s'échapper, rejoint l'Angleterre, devient prêtre, part s'installer sur les Iles de Lerins, dans le sud de la France, où il suit des études théologiques et finalement repart en Irlande pour évangéliser le pays. Ma foi (c'est le cas de le dire...) une vie bien remplie...

Moi, en tant que mécréant, je dois vous avouer que la Saint-Patrick m'évoque surtout les flots de Guinness qui s'écoulent dans les pubs ce soir là et me rappelle les excellents moments passés en Irlande il y a quelques années.

Mes amis Yvan et Sam, avec qui j'étais lors de mon premier séjour dans ce beau pays (et dans bien d'autres d'ailleurs) auront un petit pincement au cœur en écoutant cette chanson :



Brown eyed girl nous avait accompagné tout au long de notre périple. Une sorte de fil rouge. Plus de 10 ans après, la chanson de l'Irlandais Van Morrison (photo ci-contre) me revient toujours à l'esprit quand je pense à son pays.

Et ce périple nous avait fait découvrir tout un tas de lieux plus sympa les uns que les autres... Nous nous baladions la journée et, comme il se doit, nous passions nos soirées dans des pubs, à déguster des pintes de stout en écoutant de la musique irlandaise.

Car la musique est très importante pour les irlandais, elle est présente partout et il ne se passe pas une soirée sans un petit concert dans le pub du coin.

Plusieurs balades folk irlandaises sont connues à travers le monde et reprises par les petits groupes locaux comme par les artistes les plus connus.
Les représentants les plus emblématiques de la folk irlandaise sont les inusables Dubliners, qui tournent depuis 1962.

Les voici en duo avec un autre groupe irlandais, les rois de la punk folk des 80's et 90's, The Pogues. Ils interprètent The Irish Rover, une chanson traditionnelle sur un magnifique voilier qui connut une triste fin :



Il était jeune l'ami Shane MacGowan !!!
J'adore ce style de musique qui réussit à créer des chansons festives sur des thèmes plutôt tristes. Ma préférée est sans conteste The Wild Rover, une incontournable des pubs irlandais. Je vous en propose une version a capella par un petit groupe de Dublin lors d'un concert :



Peut-être avez-vous reconnu le chanteur ? Un certain Bono...

Tous ces airs me rappellent d'excellents moments de convivialité, des soirées chaleureuses, arrosées de Guinness, de Murphy's, de Beamish ou encore de Porter. Vous l'aurez compris, j'aime la stout, sa couleur foncée, son goût de café...

Je pourrais vous parler pendant des heures des souvenirs d'Irlande...
Les folles soirées à Dublin, notamment dans le fameux quartier de Temple Bar, le train qui a failli nous amener à Belfast, les danseurs folkloriques dans l'excellent pub The Quays de Galway, le concert dans un entrepôt à Cork, les balades dans le Connemara la visite de la source avec l'ami Rémy lors du second séjour..

Nostalgie, quand tu nous tiens...

Je terminerai avec une chanson de celle qui est pour moi la plus grande interprète irlandaise, et sans doute la plus belle, Sinead O'Connor. Régalez-vous, c'est magique, Irish ways and Irish Law :

2 commentaires:

  1. Très beau post!
    ...et qui donne soif en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, j'irais bien faire un tour au Trèfle, rue des Forges, ce soir... mais c'est un peu loin !!!

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog