mercredi 24 mars 2010

Deux festivals en Mauricie... en même temps !!!

Incroyable !!! Les organisateurs du Festival d'été de Shawinigan ont annoncé hier les dates de leur manifestation. Elle aura lieu du 29 juin au 4 juillet soit... pendant le FestiVoix de Trois-Rivières (25 juin - 4 juillet).


Alors, pour mes lecteurs français, un peu de géographie : Shawinigan est une des principales villes de Mauricie, région administrative du Québec dont la capitale est Trois-Rivières. Shawinigan compte environ 50 000 habitants et se situe à une trentaine de kilomètres de Trois-Rivières (qui compte un peu plus de 125 000 habitants).

Pourquoi ce petit cours de géographie ?
Parce que je me demande si, compte tenu de la proximité des deux villes et de la population mauricienne (260 000 habitants), il est réellement pertinent de programmer deux festivals musicaux importants aux mêmes dates.
Non, en fait je ne me le demande pas... n'importe quelle personne ayant un peu de jugeote comprendra que ces deux évènements vont se cannibaliser.

Jusqu'à présent les deux festivals se suivaient et permettaient donc aux mauriciens d'avoir une offre culturelle riche sur une période de 2 ou 3 semaines. Cette année, les organisateurs du Festival de Shawinigan ont décidé, sans en parler à leur homologues de Trois-Rivières, de reculer leurs dates.
En 2010, il faudra que les mauriciens développent leur don d'ubiquité s'ils veulent profiter des deux évènements.

Ce n'est pas comme si les dates du FestiVoix étaient connues depuis le mois de février...

J'avoue que j'ai du mal à comprendre la décision des organisateurs du Festival de Shawinigan. Soit ils sont suicidaires, soit tout simplement idiots...
Quoi qu'il en soit, leur décision aura sans aucun doute des répercussions économiques pour les deux organisations mais surtout pour le commerce et les acteurs touristiques mauriciens.

En ce qui me concerne, je vais arriver à Trois-Rivières quelques jours avant le FestiVoix et je me disais que j'aurais bien été faire un tour à Shawinigan. Raté...

Je resterai donc un français au FestiVoix !!!

Pourquoi ?
Regardez cette vidéo réalisée par l'excellent David Leblanc et vous comprendrez :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog