jeudi 18 mars 2010

Sing It Back... to me !!!

Ça fait des lustres que je n'ai pas fait un petit post sur une toune que j'aime. Celui-ci va être un peu particulier car je vais vous parler d'une de mes chansons préférées, dont il existe tout un tas de versions, toutes aussi rythmées les unes que les autres..

Comme vous l'aurez sans doute compris en lisant le titre de l'article, il s'agit de Sing It Back du groupe anglo-irlandais Moloko.

Pourquoi, j'aime cette chanson ? Je ne sais pas... sans doute le rythme, et peut-être les paroles quelque peu sulfureuses...

Ce que je peux vous dire, et que confirmeront les amis avec qui j'écumais les dance-floors il y a dix ans (et surtout Yvan), c'est que je ne supportais pas de quitter une discothèque sans que le DJ ait accepté de passer ce morceau.

En voici le clip :



Un clip plutôt kitch, n'est-ce pas ? D'aucun diront psychédélique... En tout cas, un clip très 90's, et même 90's sur le déclin puisque Sing It Back date de 1998.

La chanson apparaît sur le deuxième album de Moloko, I Am Not a Doctor. Mais ce n'est pas la version que vous avez pu écouter dans le clip, qui est mondialement connue qui est présente sur cet album. C'est cette version là, l'originale en fait :



Tout de même beaucoup plus épurée et instrumentale. Je crois que je préfère l'original...

Alors pour la petite histoire, Moloko est un duo composé d'une chanteuse irlandaise, Roisin Murphy et d'un DJ anglais, Mark Brydon. C'est ce dernier qui a écrit et composé Sing It Back alors qu'il sévissait dans un discothèque de New-York.
Il a su, dès le départ qu'il en ferait un morceau dance mais le groupe a voulu l'enregistrer sur un mode artistique différent pour la version de l'album.

Parallèlement et en accord avec leur maison de disques, Moloko commanda un remix à l'américain Todd Terry qui venait de faire une version réussie du superbe morceau d'Everything But The Girl, Missing. Voici ce qu'il a fait de Sing It Back :



Le duo, peu satisfait du résultat, s'en remit alors au DJ allemand Boris Dlugosch (complice des Daft Punk) qui pondit la version qu'on connaît.

On peut dire qu'ils eurent le nez fin puisqu'en en 1999, cette version entra au top 10 anglais et se hissa jusqu'à la première place des charts dance-pop américains. Elle figure dans plus de 100 compilations du genre et a été vendue à plus de 500 000 exemplaires.

Ce version de Sing It Back, intitulée Boris Musical Mix, sera ajoutée au troisième album de Moloko, Things To Make and Do en 2000, duquel sera tiré leur deuxième grand succès, The Time is Now.

Le succès de Sing It Back a engendré tout un tas de remix plus ou moins heureux. Je vous en propose quelques uns.

Voici la version de Mouse T que mes amis appellent la version "coin-coin", vous comprendrez pourquoi en l'écoutant :



Le 1930's mix de Can 7 est assez original :



Et voici la version de Matthew Herbert, le Herbert's Tasteful Dub :



Mais finalement, rien ne vaut une bonne version live. C'est parti pour 10 minutes de pur plaisir :



Quelle voix cette Roisin !!! Et puis, ça fait du bien de voir des gens un peu déjantés. Vous ne trouvez pas ?

Come to my sweet melody...

4 commentaires:

  1. WOW ! Quelle belle découverte ! Je ne connaissais pas, mais je dois avouer que j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Audrey, il faut les faire venir au FestiVoix !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de tomber sur une super vieille track list ce matin en conduisant et une non moins vieille version de Sing it Back mixee par Derrick Carter, enorme. Ca m'a fait penser a toi! A + Yannou.
    Marco

    RépondreSupprimer
  4. Hi hi, et oui, c'est ma chanson !!!
    Plein de bises à toi Marco.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog