dimanche 21 mars 2010

Les Chèvres du Pentagone...

Les Chèvres du Pentagone ou, pour les Québécois, Les Hommes qui regardent les chèvres, c'est le film que je suis allé voir mercredi soir et il fallait absolument que je vous en parle.

Ce n'est pas un chef d'œuvre mais juste une comédie loufoque, déjantée, un film très original qui m'a fait beaucoup rire et devant lequel j'ai passé un très bon moment.

Et puis, c'est un film truffé de clins d'œil, de références à d'autres films et j'adore ça.

D'abord, le thème...

Il s'agit d'une farce antimilitariste adaptée du roman du même nom de Jon Ronson, journaliste américain, ayant révélé l’existence d’expérimentations de l’armée américaine visant à développer des unités spécialisées dans le paranormal.

Le pire, c'est qu'il y a vraisemblablement une réalité derrière tout ça et que ça ne rend le film que plus intéressant.
J'y ai retrouvé un peu l'esprit de M.A.S.H., l'excellent film de Robert Altman, Palme d'Or au festival de Cannes en 1970. Politiquement incorrect, comme j'aime...

Avant d'aller plus loin, voici la bande annonce du film :



Après le thème, le style...

Le réalisateur des Chèvres du Pentagone, Grant Heslov, dont c'est le premier film, a plusieurs fois travaillé avec les frères Coen, en tant que producteur, et franchement, ça se voit. Les ressemblances sont nombreuses, notamment au niveau des situations burlesques qui sont souvent hilarantes, mais également au niveau de la direction des acteurs, dont je vais vous parler juste après.

On retrouve également l'atmosphère de Las Vegas Parano de l'excellent Terry Gilliam, le duo Clooney/McGregor n'étant pas sans rappeler le binôme Del Toro/Depp.

Les acteurs, parlons-en...

George Clooney est tout bonnement génial. Son interprétation est très proche de celle de O'Brother, très bon film de Joel Coen. George excelle vraiment dans les rôles de personnages complètement déjantés mais se prenant au sérieux.
Jeff Bridges est en pleine forme et campe un rôle qui ressemble beaucoup à celui qui le marquera jusqu'au bout des temps, le fameux Dude dans The Big Lebowski, un film de... Joel Coen !
Ewan McGregor, quant à lui, est plus que crédible dans le rôle de Padawan du guerrier Jedi Clooney (les allusions à Star Wars sont très nombreuses dans le film).
Enfin, Kevin Spacey revient à l'écran sous les traits d'un enfoiré convaincant.

Je voudrais ajouter qu'avec son épaisse moustache, Gorge Clooney ressemble de plus à plus à Tom Selleck dans son rôle mythique de Magnum. Quel dommage que, contrairement à ce qui avait été envisagé au départ, ce ne soit pas George qui incarne le célèbre détective sur grand écran.

Que pourrais-je ajouter sur ce film ? Ah oui, la bande son est excellente, assez rock'n roll. Elle alterne entre compositions originales et classiques du rock 70's. Malheureusement, avec ma mémoire de poisson rouge, je n'ai pas retenu de titre précis.

Alors, pour terminer en musique, je vous propose un avant goût de mon prochain article, sur Phoenix. Et oui, hier soir, j'étais à Marseille au concert de cet excellent groupe et c'était super.
Malheureusement, en écoutant mes vidéos, ce matin, j'ai l'impression que le micro de mon appareil photo n'a pas trop aimé (le son sature à donf). En attendant que je regarde ça de plus près, voici une vidéo chopée sur YouTube, mise en ligne 2 heures après le concert...



La suite lundi ou mardi sur votre blogue préféré...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog