samedi 13 mars 2010

Les Montréalités.... good music for free !!!

En octobre dernier, j'ai téléchargé gratuitement (et légalement) une compilation de tounes québécoises intitulée Les Montréalités.
Elle n'a pas trop attiré mon attention à l'époque, si ce n'est par la présence dans la compil d'un morceau des Vulgaires Machins et d'un de Misteur Valaire, deux groupes que j'ai vu en concert au FestiVoix 2009.

Je ne résiste pas à l'envie de vous proposer une vidéo live de ce groupe que j'adore. Le son n'est pas génial mais la performance scénique de Misteur Valaire vaut toujours le détour :



Cette vidéo a été tournée le mois dernier, par un fan, lors de leur passage à Vancouver pendant les Jeux Olympiques. A cette occasion MV a fait une série de capsules excellentes qu'on peut retrouver sur leur blogue. Je vous recommande particulièrement celle avec Plastic Bertrand.

Pour en revenir aux Montréalités, elles ont fini par attirer mon attention, il y a quelques jours, quand j'ai appris que la seconde compil était disponible (et toujours gratuite) sur le Web.

En fait, il s'agit d'une initiative conjointe d'un boite de promo web pour l'industrie du disque iconoclaste (Montréal) et de l'excellent mag musical francophone Longueur d'Ondes, avec le soutien des acteurs publics canadiens et québécois Musicaction et Sodexport.

Les Montréalités ont pour but de soutenir les artistes montréalais et québécois qui se rendent en France ou en Europe pour présenter leur album ou pour des concerts et ceci par la promotion classique et Web.
Encore une passerelle entre la France et le Québec par le biais de la musique. Quelle bonne idée !!!

Je ne vais pas vous faire la liste des nombreux artistes présents sur les 2 compilations, je préfère vous laisser les découvrir en les téléchargeant. Et puis, je vous encourage à aller consulter l'agenda des concerts européens de ces groupes montréalais pour voir s'il n'y en aurait pas un à côté de chez vous.

Pour terminer en musique, comme il se doit, j'ai choisi une toune sympa dans chacune des 2 compilations. Pour la première, il s'agit de Lost and Delirious du groupe The Blue Seeds, remixée par l'excellent Kid Loco :



Pour la deuxième, je vous propose Sweet Sixteen du groupe Think about life,



Deux compilations gratuites sur le Web, ce n'est pas un rêve, c'est une Montréalité...

Au fait, n'oubliez pas l'opération "AC/DC au FestiVoix" et donnez-nous les raisons pour lesquelles vous voudriez voir ce fameux groupe de rock se produire au festival trifluvien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog