vendredi 9 avril 2010

C'est plus du Kitch... c'est d'la Marde !!!

Je ne sais pas pourquoi, en ce moment, en surfant sur Youtube et Dailymotion, je tombe sur des vidéos musicales tout à fait remarquables.

Hier, je ne sais plus trop comment, j'ai atterri sur Régine (façon de parler) qui interprète magistralement, il faut le dire, une adaptation française de I Will Survive de Gloria Gaynor.
La chanson, qui date de 1979, s'appelle Je survivrai, ça ne s'invente pas. Je vous laisse admirer la superbe chorégraphie ainsi que la robe magnifique de la belle Régine... un vrai bonheur !


Comme vous avez pu l'entendre, le parolier de Régine a dû estimer qu'il était préférable de traduire quasi littéralement les paroles de la version anglaise plutôt que de se casser la tête à créer un texte original... ben ouais, pourquoi s'embêter ?
Gloria Gaynor doit se retourner dans sa tombe... je sais, elle n'est pas morte. Mais si elle l'était, elle se retournerait dans sa tombe, cela ne fait aucun doute.



C'est incroyable toutes les adaptations pourries qu'on trouve sur le Web. On dirait que certains artistes francophones mettent un point d'honneur à massacrer des tounes anglo-saxonnes.

Par exemple, notre Johnny national (vous savez, le belge domicilié en Suisse pour les impôts et qui vit à L.A.) avec son adaptation d'Unchained Melody d'Alex North (dont la version la plus connue est celle des Righteous Brothers) est vraiment ridicule :



Lui non plus, il ne s'est pas foulé pour les paroles : "Tous les deux enchaînés...".
Pour le coup, Alex North, il doit vraiment se retourner dans sa tombe (oui oui, il est mort, lui!).



Et que dire de ce massacre des Beatles par Véronique Sanson et Sacha Distel. With a little held from my friends devenant Un coup de main des copains, je dis "Bravo" !!!
Si vous n'aimez pas les comiques italiens kitchissimes, je vous déconseille de visionner la fin de la vidéo.



Bon, ils sont bien sympathiques tous les deux avec leurs potes mais franchement, je vous le dis, Lennon et McCartney doivent se retourner dans leur tombe. Et oui, Paul McCartney est mort en 1966, vous le saviez pas ?
Pour la peine, je vous propose la version Cocker, un peu plus pêchue que l'original :



Mais il y a encore plus fort en matière d'adaptation de marde. Vous connaissez 10cc et leur fameux tube I'm not in love, datant de 1975. Et bien voici, Hervé Vilard et Si tu ne m'aimes plus... tout un programme. Il n'y a malheureusement pas de vidéo de cette énormité mais, peu importe, le son suffit à se faire une idée.



J'ai bien dû frencher une ou deux fois sur 10cc :



Enfin, je vous propose le summum du meilleur du pire pour une adaptation française d'une toune anglophone, en la personne de Mireille Mathieu, la chanteuse préférée de notre Président de la République (après Carla bien sûr). C'est avec un tel aplomb qu'elle interprète l'adaptation de la superbe chanson d'Abba, The winner takes it all, que c'en est déconcertant.



Bravo tu as gagné Mireille, oui tu as gagné la palme de l'adaptation la plus pourrave.



Pour terminer, j'ai envie de faire un clin d'œil aux Québécois. Comme vous le savez si vous me connaissez un peu, j'adore Céline Dion (à la folie...)., elle me fait capoter.
Cette chère Céline ne peut, bien entendu, pas faire comme tous ses collègues francophones, ce serait trop simple. Elle préfère faire des adaptations en anglais de chansons françaises...
Mais le résultat n'est pas meilleur !
Vous pouvez le vérifier avec cette adaptation de la toune de Gérald De Palmas, Tomber, qui devient, entre les mains de la Diva, Ten Days :



Elle est vraiment habitée cette Céline, une vraie rockeuse !!! Je t'aime Céline !!! Tu me fais tellement rire...



Il y en a plein d'autres, sur le Web, des reprises de marde. Alors, si vous en trouvez qui valent le détour, n'hésitez pas à me les faire passer.

6 commentaires:

  1. Il est vrai qu'avec le peu de talent que vous avez c'est plus facile de critiquer : Celine Dion, Régine ou encore Mireille Mathieu c'est facile de cracher dans le show biz. Peut être parce que vous êtes un artiste raté, quand vous aurez une carrière et surtout si vous aviez du talent ça se saurait.
    Et il faudrait ré actualiser vos propos, Mireille Mathieu la chanteuse préférée de Sarko ? Depuis 2007 combien de fois l'avez vous vu à la télé française ou alors aux réceptions de l'elysée... Il faudrait remettre vos fiches à jour afin d'être un peu plus crédible. (et plutôt parler de Mylène, de Vartan, de Barbelivien etc etc).
    Salutations Mathieu

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mathieu pour ce commentaire pour le moins virulent.
    Je ne pensais pas qu'un peu d'humour pourrait vexer à ce point les amateurs des idoles du siècles dernier.
    Je l'avoue, je n'apprécie pas la musique de Céline Dion, ni de Régine (bien que je la trouve très sympathique), ni de la belle Mireille... mais si tu les aimes, libre à toi, je ne te juge pas. Chacun ses goûts.
    Ceci est mon blog et j'y exprime les miens. Et tu vois, je te laisse également t'exprimer malgré ton agressivité et ta méconnaissance du sujet, en l'occurrence moi. Je ne suis pas un artiste raté... je ne suis pas un artiste du tout, je n'ai jamais prétendu l'être et le fait de ne pas l'être n'engendre aucune frustration chez moi, juste de l'admiration pour ceux qui ont du talent dans ce domaine.
    Finalement, en te lisant Mathieu, je me rends compte que mon philosophe favori, Pierre Desproges, avait raison quand il disait : "On peu rire de tout, mais pas avec n'importe qui".
    Au plaisir de te lire.
    Yann

    RépondreSupprimer
  3. Salut Yann ,

    Formi Formi daaaa aahhh bleuuuhh !

    Ton premier Troll ! Un Umpîste et 60'sixties'fans en plus ! un collector !!!

    Yannou moi je dis : ça se fête !!! ;-) à la tienne !

    Ou avez-vous vu qu' elle est respectable la personne humaine ? Vous avez entendu chantez Didier Barbalivien ??????
    ( librement adapté de Pierre Desprosges )

    Des bises !
    Alex

    RépondreSupprimer
  4. Tous les goûts sont dans la nature cher Alex...
    Biz.

    RépondreSupprimer
  5. Le bonjour par ici.
    Au hasard du net, je tombe sur ton billet et bravo,tu as déniché quelques perles rares (whaouw la reprise d'hervé vilard, du grand art...). Et pour rester dans la catégorie le meilleur du pire, je te conseille une certaine Sylvie V. qui reprend à sa façon Sweet dreams: http://www.youtube.com/watch?v=JvVz7T7gNMw Pour moi y'a pas mieux...
    A bientot

    RépondreSupprimer
  6. Merci et bravo, je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté de Sylvie, c'est vraiment fabuleux !!!

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog