mardi 27 avril 2010

Montpellier Rugby... merci les p'tits gars !!!

Samedi dernier a eu lieu la dernière journée de la saison régulière du Top 14 de rugby. Les petits bleus de Montpellier affrontaient l'équipe de Bourgoin pour un match sans enjeu, les deux équipes, étant sauvées de la relégation et ne pouvant plus accéder aux playoffs ou aux compétitions européennes.

Malgré ce, le match était plutôt engagé, il y a eu 7 essais et Montpellier a fini par gagner 34 à 27. Mais l'important n'était pas là. Deux joueurs emblématiques du MHRC disputaient, samedi, le dernier match de leur carrière et un troisième, son dernier match pour Montpellier.

Je vous avais déjà parlé d'Olivier Sarramea lors du déplacement à Clermont-Ferrand le mois dernier. J'étais alors persuadé qu'on ne reverrait plus cet arrière sur le terrain. Il faut dire qu'à l'époque, le maintien de Montpellier dans l'élite était tellement incertain que je ne pensais pas que l'équipe pourrait se permettre de faire jouer ce "vétéran" de 35 ans lors des 3 derniers match.

Mais les montpellierains, en battant très largement Albi il y a trois semaines et en allant s'imposer à Montauban le week-end dernier, se sont sauvés de la relégation avant la dernière journée. De ce fait, ils ont pu aligner samedi tous les futurs retraités.

Il y avait donc Olivier Sarramea, exceptionnellement à l'aile puisque l'arrière titulaire, Federico Todeschini (photo ci contre), ex-international argentin et buteur de l'équipe, terminait, lui aussi, sa carrière sur ce match. Et il l'a plutôt bien terminé en étant élu homme du match.

Le troisième partant était le frêle Samoan, Philemon Toleafoa (1 mètre 93 pour 142 kg), surnommé K.F.C. (il parait qu'il peut manger un poulet entier en un seul repas). Contrairement à ses deux collègues, Philemon quitte Montpellier pour une autre équipe, le club anglais de Bristol.

Dans le montage vidéo que je vous propose, vous verrez l'hommage rendu à ces trois joueurs au début du match et surtout après le coup de sifflet final. Vous pourrez également voir la plupart des points de Montpellier. A ce propos, Federico a eu la gentillesse de laisser Olivier transformer l'essai de François Trinh Duc (encore décisif) et ainsi marquer les 3 derniers points de sa carrière. Sont sympa ces argentins...

Enfin, une curiosité : à la mi-temps, des t-shirts ont été envoyés dans le public à l'aide d'une sorte de bazooka, c'était plutôt étonnant. Nous avons réussi à en attraper un que Vincent porte fièrement !!!



Le rugby procure vraiment de belles émotions !

En ce qui me concerne, ce fut la conclusion d'une saison de supporter bien remplie. Je m'étais promis, il y a 9 mois, d'assister à tous les matchs à domicile. J'en ai raté un (celui du Racing-Métro de Chabal) car deux charmantes amies passaient le week-end chez moi et que je ne pouvais tout de même pas les abandonner pour la soirée (il y a des priorités dans la vie).
J'ai compensé ce manquement par un match à l'extérieur, à Clermont-Ferrand. Je suis donc plutôt satisfait de ma saison.

J'ai conservé mes places de supporter. Comme vous pouvez le constater sur la photo, il y a également 2 places de foot. Je rends hommage à l'équipe foot de Montpellier qui a été nettement plus brillante cette année que celle de rugby (même si son stade est nettement moins accueillant et convivial...).

En fait, ma saison de supporter n'est pas tout à fait terminée, je vais passer du blanc et bleu de Montpellier au jaune et bleu de l'ASM-Clermont-Auvergne en espérant que, cette année, ma seconde équipe préférée réussisse enfin à ramener le Bouclier de Brennus dans la capitale auvergnate.

Allez, histoire de finir en musique (si on peut appeler ça de la musique), une petite chanson pour mes amis Auvergnats :


2 commentaires:

  1. Salut Yann,

    le bazooka à air comprimé est utilisé depuis quelques années au Centre Bell, lors des matchs des Canadiens. (http://www.youtube.com/watch?v=AzFwALqNQvs)

    En passant, mercredi soir, nos Glorieux se rendent à Washington pour y disputer la septième et ultime rencontre de la série contre les Caps. Contre toute attente, nos Habs ont remonté la pente, et emporté les deux dernières parties grâce au brio d'Halak. GO HABS GO!

    Pour finir, et puisque la glace ne me fait pas oublier le gazon... Allez le MHSC ! Retrouvons le chemin de la victoire !


    Cyrille,
    le Montpelliérain de Trois-Rivières

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cyrille,
    J'aurais du parier que ce type "d'arme" venait d'Amérique du Nord ;-))).
    Allez les Glorieux, vous allez les tanner ces Caps !!!
    Pour ma part, ce soir c'est le match retour de demi-finale de Ligue des Champions entre Lyon et le Bayern de Munich... Allez l'O.L.!!!
    Et vive le sport !!!

    PS: On pourra peut-être se mater un match de l'équipe de France en juin dans un bar de 3R (si elle ne se fait pas éliminer au 1er tour du Mondial).

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog