mercredi 7 avril 2010

La basse... c'est Chic !!!

Inutile de vous dire que j'adore la musique, toutes les musiques... ou presque. Vous avez pu vous en rendre compte en parcourant les 160 articles de ce blogue.
Et il y a un instrument que j'aime par dessus tout, à tel point que je m'y suis même essayé, la guitare-basse.

Pourquoi est-ce si étonnant ? Tout simplement parce que je n'ai aucune prédisposition dans ce domaine. Je crois que je suis plus doué avec des instruments de cuisine qu'avec des instruments de musique et ce n'est pas peu dire, je ne cuisine quasiment jamais.

C'est mon ami Alex, qui vit maintenant au Québec, qui m'a initié à la basse au début des années 90, alors que nous étions étudiants. Il était le bassiste du club musique de notre école de commerce et j'étais très admiratif de sa façon très détachée de manier cet instrument imposant.

Il avait très gentiment accepté de me conseiller pour l'achat de ma basse et de me donner quelques cours.
Mon manque de courage et mon peu de talent m'avaient rapidement incité à laisser tomber.

Il y a quelques années, je m'y suis remis, avec un prof professionnel. J'ai tenu deux ans. J'arrivais à tirer quelques notes de ce satané instrument. Nous avions même créé un petit groupe avec mes amis d'enfance (chose que nous aurions pu faire à 15 ans plutôt qu'à 35....) mais nous ne répétions pas assez souvent et j'ai, là encore, renoncé.

Peu importe... j'aurais au moins essayé. Et qui sait, j'ai encore ma basse et je reprendrai peut-être dans quelques années. Je précise que l'instrument en photo n'est pas le mien mais celui que j'aurai quand je m'y remettrai...

Tout ça pour vous raconter un peu ma vie mais surtout pour vous dire que quand j'écoute une toune, je suis particulièrement attentif à sa ligne de basse.
Et il y en a une que j'aime particulièrement et dont j'ai envie de vous parler, une des plus célèbres de l'histoire de la pop, celle de Good Times, fameuse chanson de 1979, du groupe Chic :



Pour les rares qui ne connaissent pas Chic, il s'agit d'un groupe de disco-funk américain créée en 1976 par le guitariste Nile Rodgers et le bassiste Bernard Edwards. Bien entendu, c'est à ce dernier, considéré comme l'un des plus grands bassistes, décédé en 1996, que l'on doit cette superbe ligne de basse :



Cette ligne de basse, vous l'avez toutes et tous entendu, et pour cause, on la retrouve dans plusieurs morceaux qui ont pour la plupart cartonnés.

Je vous propose les 3 plus connus.
D'abord, dès son année de création, elle a été samplée par Sugarhill Gang dans son fameux Rapper's Delight, premier tube rap planétaire :



Le lancement de Rapper's Delight, qui a marqué l'histoire du rap (plus de 15 millions de copies vendues), a d'ailleurs provoqué une polémique avec Chic. Rodgers et Edwards l'entendent un soir dans une boîte de nuit new yorkaise, pensant tout d'abord que c'est le DJ qui parle sur leur titre Good Times.
S'apercevant qu'il s'agit d'un disque, ils demandent des dommages et intérêts à Sugarhill Gang, démarche qui se solde par une descente armée dans leur studio d'enregistrement. Rodgers et Edwards lancent une action en justice et finissent par être dédommagés...

L'année suivante, en 1980, un bassiste s'inspire de cette fameuse ligne de basse pour composer une chanson qui deviendra très connue. Il s'agit de John Deacon, le bassiste de Queen, pour Another One Bites the Dust.

Certains diront que le groupe fait du "Chic". En effet, contrairement aux précédentes chansons du groupe, ce morceau ne bénéficie d'aucun solo de guitare et fait plus funk. Cela n'a pas empêché un énorme succès mondial pour cette chanson qui reste, encore aujourd'hui, le single le plus vendu de Queen, avec plus de 7 millions de copies.



On retrouve notre riff de basse, quasiment identique à celui de Chic, en 1982 dans un morceau "pop-comique" qui marquera les 80's, Wot de Captain Sensible. Pour ceux qui l'ignorent, Captain Sensible était en fait Raymond Burns, le créateur du groupe punk-rock The Damned.
Wot, sur lequel les gens de mon age ont pas mal dansé lors de leurs premières boums, a été numéro 1 dans plusieurs pays.

Rappelez-vous :
He said Captain I said what
He said Captain I said what
He said Captain I said what you want



Vous voyez comme une bonne ligne de basse peut faire vendre des dizaines de millions de singles.

En fait, Good Times est une des chansons les plus samplées de l'histoire de la pop.

Pour conclure, je vous propose une liste non exhaustive de succès qui comprennent un sample de Good Times. Et je commencerai par une toune que je vous ai déjà servie récemment et que j'espère bien entendre au FestiVoix :











C'est Chic, non ?

2 commentaires:

  1. Excellent article Yann, j'adore aussi la basse. Et comme toi j'ai une malédiction, celle d'adorer la musique et d'être incapable d'en jouer... mais bon! Comme on dirait ici: "Kessé-tu veux qu'on fèze?"
    Je t'envoies aussi ma ligne de basse préférée, tu la recoonnaitras aux premières notes c'est assuré! À plus!
    http://www.youtube.com/watch?v=6j7huh5Egew

    RépondreSupprimer
  2. Excellent choix Philippe ! Moins funky mais beaucoup plus efficace. D'ailleurs, on l'entend souvent dans les stades de foot (de soccer): http://www.sofoot.com/les-white-stripes-ont-revolutionne-l-hymne-de-stade-100489-article.html
    J'ai vu que tu capotais sur les 4 buts de Messi hier soir ;-)))

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog