jeudi 15 avril 2010

Football et musique... un cocktail indigeste !!!

Mon dernier article était consacré à un footballeur-chanteur et, pour celui-ci, je vais poursuivre dans le lien entre foot et musique. Avant de continuer, je voudrais remercier mon ami Rémy qui m'a donné l'idée de ces thèmes.

Alors aujourd'hui, je me suis intéressé aux chansons, officielles ou pas, composées pour encourager l'équipe de France de Football à l'occasion du Mondial tous les 4 ans. Et franchement, ça vaut le détour.
En plus, c'est un sujet d'actualité car le duo comique Omar et Fred vient d'ouvrir le bal pour la coupe du monde 2010 avec une sorte de zouk mettant en scène un de leur personnage favori, François le Francais (encore un cousin de Jean-Pierre François ?). Le titre est assez original, je dois dire... Bleu Blanc Rouge :



Ça a le mérite d'être rythmé...

En fait, cette histoire tragique a débuté en 1978, pour la Coupe du Monde en Argentine. Cette année là, la Fédération Française de Football eut la riche idée de demander à Jacques Monty de composer la "Chanson Officielle de l'équipe de France".

Quelque temps plus tôt, il s'était fait connaître avec le célèbre Allez les Verts, pour l'équipe de Saint-Etienne. Vous vous souvenez : "Qui c'est les plus forts, évidemment, c'est les Verts".
Pour le Mondial, il fait un gros effort d'imagination : Allez les Bleus qui se vendra à 180 000 exemplaires, tout de même.

Cette année là sortira une autre perle ! Jean-Pierre Foucault, un de nos plus anciens animateurs télé et radio, avec son comparse de l'époque, Léon, nous interprètent un magnifique Allez la France (encore un titre original...). Admirez les survêtements de l'époque :



Résultat : élimination au premier tour du Mondial 78.

La catastrophe se poursuit, et même s'amplifie en 1982 pour le Mondial en Espagne. En effet, il y aura pas moins de quatre chansons de soutien aux Bleus. Je vous épargne le Victoria Victoria des Seniors et A qui la koukoupe ? de Jean Roucas. Je ne les ai d'ailleurs même pas trouvé sur le Web.

Celle de Dalida, s'appelle également Allez la France. A croire que les auteurs de ces tounes n'ont vraiment aucune imagination. Elle est assez consternante :



En 82, la chanson officielle revient à une speakerine, Denise Fabre, et à son Ollé la France ! Et oui, elle a lieu en Espagne cette coupe du monde alors, "Ollé" s'imposait...
Malheureusement, ce n'est pas mieux que Dalida :



Inutile de vous rappeler notre résultat en 1982, maudit Schumacher !!!

Pour le Mondial 86 au Mexique, c'est un collectif de chanteur qui interprètent un Viva les Bleus peu inspiré. On retrouve dans cette dream team Carlos, Sim, Philippe Lavil, Herbert Léonard, Patrick Sébastien, Sacha Distel, Marcel Amont, Michel Boujenah, Didier Barbelivien et Enrico Macias. Le disque se vendra à 100 000 exemplaires, on se demande comment...



Malgré tous ces efforts, les Bleus seront éliminés en demi-finale contre les allemands comme 4 ans plus tôt.

Les Bleus ne se qualifieront ni en 1990 pour le Mondial en Italie, ni en 1994 pour celui aux Etats-Unis.

Pour la Coupe du Monde en France, en 1998, c'est Carlos (déjà présent dans l'équipe de 86) qui est chargé de la chanson officielle, Allez la France, allez les Bleus.
Mais personne ne s'en souvient et on ne la trouve même pas sur le Web car elle a été éclipsée par I Will Survive, non pas par l'originale de Gloria Gaynor (ni l'adaptation de Régine, désolé Mathieu...) mais par la version de Hermes House Band.

La voici sur des images bien agréables à revoir :



J'aurais aimé terminer sur 1998, tant au niveau musical qu'au niveau sportif. Malheureusement, il y eut 2002 (Japon - Corée-du-Sud) avec un résultat des Bleus à la hauteur de la chanson de Johnny (élimination au 1er tour sans marquer le moindre but) :



Cette pauvre toune, dans la lignée des précédents hymnes officiels, se vendra tout de même à 540 000 exemplaires. No comment...

Je conclurai cet article comme je l'ai débuté, par un zouk. En 2006, il n'y eut pas vraiment de chanson officielle de soutien. Et s'il y en eut une, ce n'est pas d'elle dont on se souvient mais plutôt d'une adaptation de la chanson de l'animateur Cauet, Zidane y va marquer, intitulé Coup de Boule :



Malheureusement, cette chanson peu intéressante résume bien cette finale bizarre perdue par la France.
Espérons que cette année, en Afrique du Sud, les Bleus nous ravissent à tel point qu'on en oublie toutes les chansons plates composées pour les encourager...

3 commentaires:

  1. Vous aviez tellement une équipe incroyale en 1998!!! Avec les Barthez, Henry, Trezeguet, Zizou, Thuram, Laurent Blanc, Petit, etc. Wow! C'était beau à voir!
    J'aime bien la version "Coup de boule" ça me rappelle l'état d'étonnement complet dans lequel j'étais au moment de voir cette finale. J'étais parti avec quelques amis encouragé les Bleus au Parc Jean-Drapeau à Montréal, maudits Italiens... :P
    Et finalement ma chanson d'encouragement préférée ne va malheureusement pas à l'équipe naitonale, mais plutôt à celle de IAM-Le Feu... Je sais c'est pour encourager l'OM...mais bon, on peut pas toujours être parfait ... ;)
    http://www.youtube.com/watch?v=fyTvtM2BrSk

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai un souvenir bizarre de la finale 2006, j'ai toujours pas bien compris ce qui s'était vraiment passé...
    Excellent IAM : "Ce soir on vous met..." !

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog