lundi 12 avril 2010

Je te survivrai.... ou pas !!!

Dans mon précédent article, je me suis permis de me moquer de quelques grands noms de la chanson française (Mireille Mathieu, Régine...) ainsi que de l'icône québécoise, Céline Dion.

Cela m'a valu mon premier commentaire laissé par un détracteur, un certain Mathieu. J'avoue que j'en suis très fier et, pour fêter ça, j'ai envie de lui dédier le présent article. Comme Mathieu a l'air d'être un homme de goût, je suis certain qu'il apprécie le grand artiste dont je vais vous parler, le Fameux, l'Excellent, le Mythique Jean-Pierre François.

Pour commencer, je dois dire que j'ai toujours été très admiratif des personnes dont le patronyme est un prénom (on appelle ça le gang des prénoms de famille) car ce ne doit pas être facile à vivre. Et ce doit être encore pire lorsque le prénom et le nom de famille sont identiques, comme dans le cas de François François. Souvenez-vous :



Assez fortiche le François pour les adaptations françaises (j'aurais dû lui faire une place dans mon dernier post). Je me demande s'il ne serait pas le père caché de Jean-Pierre François.

Alors qui est vraiment Jean-Pierre François ?
Jean-Pierre est un enfant de Pont-à-Mousson, riante bourgade de Lorraine, où il voit le jour en 1965. Il grandit dans le quartier de Boozville, un nom prédestiné...

Sportif, il entame une carrière de footballeur, à l'age de 17 ans, au club de Blénod-les-pont-à-Mousson (Blénod, encore un nom prédestiné ?). Il jouera ensuite à Dijon puis à l'A.S. Saint-Etienne en 1987 où il marquera 7 buts... avec la réserve. Il terminera sa carrière en Suisse au F.C. Bâle.

Bon, on ne peut pas dire que Jean-Pierre ait été un grand footballeur mais il était destiné à une grande carrière dans la musique.

Et c'est en 1989, avec cette superbe chanson, que Jean-Pierre François se fera connaître comme artiste, Je te Survivrai :



Je dois dire que le clip est à la hauteur de la chanson.

Mais comment Jean-Pierre en est-il arrivé là ?
En 1989, Jean-Pierre François rencontre Didier Barbelivien, célèbre auteur-compositeur s'il en est, chez des amis communs. Etait-ce chez les Sarkozy ? L'histoire ne le dit pas... mais je pense que c'est possible eu égard aux fréquentations artistiques de notre cher Président.

Didier Barbelivien, flairant le potentiel de cette belle gueule, lui demande s'il sait (et s'il veut) chanter. Ni une ni deux, en route pour une audition, et Barbelivien s'aperçoit que ce blondinet de 23 ans, tout en muscles et en santiags, possède aussi un joli brin de voix. Et hop : un premier (et dernier) album, Des Nuits, qui sort fin 89.

Quelques mois auparavant, le succès de Je te Survivrai est énorme. La toune se classera même 2ième du Top 50. Seule La Lambada empêchera Jean-Pierre de se hisser au sommet pendant l'été 1989.

Notre ex-footballeur possède une telle présence et un tel charisme qu'il sera parodié par les meilleurs humoristes de l'époque et notamment Les Nuls :



Méchant va !!!

Début 1990, un autre single issu de l'album, aura un grand succès, Il a neigé sur les Lacs.

Durant l'année, on continue à voir régulièrement le jeune homme sur les plateaux télé et dans les colonnes des magazines, mais malheureusement, celui qui s'annonçait comme un des grands espoirs de la variété française de la nouvelle décennie se révèle être un coup d'épée dans l'eau. L'album rencontre un succès relatif (manière polie de dire qu'il fait un flop).


Trois autres singles sortiront mais passeront inaperçus. Pourtant le superbe Jean-Pierre donne de sa personne, comme lors de cette interprétation de Des Nuits que je recommande à mes lectrices :

Lassé de l'hypocrisie du showbizz et voulant protéger sa fille Sandy, Jean-Pierre met un terme à sa carrière de chanteur populaire en 1991 pour s’exiler à St Cyprien, où il tient une boite de nuit.

En parlant de Sandy (photo ci-contre), elle aussi est chanteuse. En 2004, elle fait même partie de la Star Academy. Et comme on dit : "Les chiens ne font pas des chats !". Elle a autant de talent que son illustre papa.

Admirez cette superbe prestation lors d'un concert à Palavas-les-Flots en 2006 :



Quant à Jean-Pierre François, il continue à chanter occasionnellement. D'ailleurs, chers lecteurs, si j'en crois l'article de journal ci-contre, vous pouvez, en sortant votre chéquier, le faire venir pour vos mariages, anniversaires, enterrements... (même à Narbonne-Plage !).

Alors cher Mathieu, j'espère que tu me pardonneras d'avoir cédé à la facilité en me moquant de grands artistes dans mon dernier post et que tu apprécieras cet article sur le talentueux Jean-Pierre François, rédigé spécialement pour toi.

9 commentaires:

  1. Yann Yann Yann!!! Depuis une semaine tes articles me font mourir de rire!!! Ce qu'il y en a du talent (sic!) en France! hahahaha
    Concernant ton allusion à ceux qui ont deux prénoms, c'est le cas de mon meilleur ami, et je dois avouer que ça fait bien une quinzaine d'années que je me fous de sa gueule avec son nom! hahahaha
    C'est quand même mieux que de ne pas avoir de prénom... "Il s'appelle Juste Leblanc..." ;)
    Ceci dit, ça me donne le goût de le faire pouyr le Québec, bientôt je m'y attarde c'est promis!! À bientôt!
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Merci Philippe, je me marre aussi pas mal en les écrivant...
    Et je constate avec plaisir que tu as de très bonnes références cinématographiques (ou théâtrales) françaises ;-))) Allez, rien que pour le plaisir : http://www.youtube.com/watch?v=UYYwaFy05-U

    RépondreSupprimer
  3. A noter que beaucoup de tueurs en série portent des "gangs de noms" : Thierry Paulin, Guy Georges, Emile Louis...Monique Olivier la femme de Michel Fourniret

    Vincent "Jacques" Leborgne

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne suggèrerais pas par là que notre ami Jean-Pierre François est un tueur en série Vincent ?
    Yann Daniel Nicolas...

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avoir eu cette petite pensée pour moi, il est vrai que j'adore aussi jean pierre françois.
    Comment avez vous pu savoir que c'était après Mireille une autre de mes idoles ?
    Si pour la prochaine gloire de la chanson française vous tombez aussi sur ce que j'aime je vais pouvoir vous offrir la médaille du DIVIN DEVIN.
    Trés bonne journée Mathieu

    ps : vous savez quand on a un nom identique à un prénom ou alors à une IMMENSE STAR c'est très facile et c'est un honneur de pouvoir le porter.

    RépondreSupprimer
  6. Bjr, Il ressemble à un viking. Je l'adore. Il est beau et j'aime sa chanson je te survivrai.

    RépondreSupprimer
  7. Son nom je m'en fou. Il est beau. lol !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Un problème avec "Blénod"
    Avant de ce moquer des gens et villes, il faut déjà se remettre en question soit même!

    RépondreSupprimer
  9. Oui, il est toujours aussi beau et en + il est gentil.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog