lundi 17 mai 2010

Week-end à Barcelone... Episode 4 : La fin !!!

Dimanche... déjà le dernier jour, ou plutôt, la dernière matinée car le bus du retour partait à 13h.
Il faisait un temps magnifique à Barcelone (normal pour le dernier jour) et comme c'était le jour du Seigneur, je me suis dit que je pourrais aller faire un tour à La Sagrada Familia. Je l'ai déjà visitée il y a quelques années mais, comme vous le savez, elle est toujours en construction et donc elle évolue constamment.

Évidemment, il y avait du monde, ce qui m'a empêché de grimper en haut des clochers mais pas d'aller faire un petit tour dedans, dessous et sur les côtés. Cet édifice est vraiment extraordinaire, au sens littéral. Gaudi devait vraiment avoir l'esprit torturé pour pondre des plans pareils.

Au sous-sol de l'édifice, un musée, qui n'existait pas lors de ma dernière visite, dévoile des maquettes, des plans du temple ainsi qu'une exposition sur son histoire et celle de ses principaux fondateurs et contributeurs dont Gaudi, bien entendu.

Une occupation sympa pour une belle matinée dominicale.

Heureusement car le retour fut moins agréable. Sept heures de car pour faire Barcelone-Montpellier, c'est abusé ! Entre les bouchons à la frontière, l'inexpérience du chauffeur et les arrêts à Gérone, Perpignan, Narbonne... un véritable omnibus. Mais après ce bon week-end, j'avais décidé de positiver, quoiqu'il arrive.

Et puis, juste avant de partir, un spectacle m'a résolument mis de bonne humeur. En me posant dans le square situé devant la Sagrada Familia, j'ai eu droit au concert de qualité d'un duo fort talentueux :


Je serais bien resté là des heures car les 30 minutes passées à les écouter furent un enchantement pour mes oreilles. La musique andalouse, quand elle est maîtrisée, c'est un vrai bonheur... même en Catalogne.

Je n'ai pas pu les filmer beaucoup car tout un tas de gens s'arrêtaient devant eux, plus souvent pour photographier l'église que pour les écouter. Ils sont cons ces touristes !

Les deux musiciens m'ont fait l'immense plaisir de jouer un morceau que j'adore, le deuxième mouvement du Concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo.
D'ailleurs, pour terminer cette série de post sur Barcelone, je ne résiste pas à l'envie de vous en proposer cet extrait, interprété à la dix-cordes par Narciso Yepes, guitariste connu pour avoir créé le célèbre thème de Jeux Interdits :



Je pense que je vous proposerai prochainement un article sur Aranjuez, ce morceau du concerto ayant été repris de nombreuses fois et pas par n'importe qui...
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog