lundi 3 mai 2010

FestiVoix 2010... ma sélection (première partie) !!!

Le FestiVoix de Trois-Rivières c'est plus de 80 spectacles répartis sur 10 jours. Il est impossible d'assister à tous les concerts. Tout simplement car certains d'entre eux se chevauchent.

L'année dernière, je n'ai pas vraiment compté mais je pense avoir vu plus de la moitié des concerts, au moins en partie. Certains soirs, il a fallu que je coure d'une scène à l'autre car certains artistes que je voulais voir absolument jouaient quasiment au même moment. Il m'est arrivé d'enchainer 5, voire 6 concerts dans la même soirée et cela, à plusieurs reprises.

Je pense que cette année, ça va être la même chose tant la programmation du FestiVoix est riche.
Les organisateurs ont beaucoup communiqué sur les affiches des deux scènes principales, la Scène Loto Québec des Voix Populaires et la Scène Desjardins des Voix Multiples. Mais sur le site Internet du Festival, la programmation des autres scènes est également disponible et croyez-moi, elle est plus qu'intéressante.
Je vais donc essayer de vous proposer une première sélection des concerts que je ne veux rater sous aucun prétexte.

On va faire ça de manière chronologique.
Le vendredi 25 juin, premier jour du FestiVoix, je pense que la tension sera à son comble en fin d'après-midi. J'ai donc repéré un concert qui sera parfait pour calmer un petit peu le jeu et commencer en douceur. Il s'agit du Coconut Groove, un groupe jazzy de Montréal qui se produira à 18h au bar à Vin De la Coupe au Livre dans le cadre de la scène des Voix Jazz.
En regardant cet extrait, ceux qui connaissent mes goûts musicaux comprendront pourquoi je ferai mon possible pour assister à leur prestation :



Évidemment, à 21h j'assisterai au premier grand rendez-vous du FestiVoix 2010, le concert des Cowboys Fringants. Et, histoire de terminer ma première soirée sur une note plus hip-hop, je pense que me dirigerai, à 23h au Café-Galerie L'Embuscade qui accueille la scène des Voix Émergentes. Les Montréalais de Random Recipe s'y produisent et je suis certain que leur rap féminin et leur son trip-hop seront parfaits pour conclure la première journée autour d'un verre.



Le lendemain, samedi 26 juin, mon attention se portera surtout sur la grande scène où évolueront The Lost Fingers et une curiosité : Comfortably Numb Canada’s Pink Floyd show. Il s'agit d'un hommage aux Pink Floyd, une sorte de reconstitution de concert du légendaire groupe britannique (période 69-83). Je pense que je consacrerai prochainement un article à ce spectacle.

Le dimanche 27 sera sans aucun doute une soirée intéressante pour moi. Elle débutera bien sûr par le concert de Cœur de Pirate sur la scène Desjardins. Elle se poursuivra par une autre curiosité, la Compagnie Créole, sur la scène Loto Québec. Elle se terminera au D'Artagnan's, bar accueillant la scène Rock, pour applaudir un trio de Montreal, We are Wolves. Leur son post-punk me changera des douces mélodies de la belle Béatrice et de la variété antillaise.
Voici leur dernier clip :



Lundi 28, j'irai planter ma tente à L'Embuscade où se produisent deux groupe de rock aux styles très différents mais qui me donnent tous les deux envie d'assister à leur concert.
D'abord Château, un groupe de Montréal qui fait plutôt dans le rock psychédélique et Arel King. Cette vidéo d'un de leur dernier live est vraiment super :



Mardi soir, après avoir vu The New Cities sur la scène des Voix Populaires, je courrai au D'Artagnan's pour applaudir Pépé, encore une fois avec grand plaisir. En fait, je le verrai pour la troisième fois, chaque fois pour un spectacle différent. La première fois, c'était évidemment sur la grande scène du FestiVoix 2009 avec un band très rock. La seconde, c'était à Montpellier, dans une petite salle, seul avec sa guitare.

Cette fois, c'est son spectacle "Pépé Goes Français" qu'il présentera. Avec sa touche perso, il interprète des standards de Joe Dassin, Niagara, Indochine, Nino Ferer, Dutronc...
Personnellement, j'adore cette reprise de Gérard Lenorman. En plus, le clip est tout bonnement génial !!!



Nous ne sommes qu'au 5ième soir du FestiVoix (sur 10) et mon article est déjà long et riche d'artistes de tous styles. Je vais en rester là pour le moment. Je vous proposerai la suite prochainement dans un autre post.

A bientôt les amis !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog