jeudi 9 juillet 2009

Enfin les baleines…

Soleil radieux sur Tadoussac en ce mercredi matin. Un temps idéal pour prendre un zodiac et aller observer les cétacés du Saint-Laurent.

Malgré le soleil et la bonne température, il est nécessaire de s’équiper car l’eau du fleuve est à 4° et il ne fait pas très chaud à la surface (surtout à la vitesse de ces embarcations).

Nous quittons donc le port de Tadoussac à très vive allure.

video

Et là, au bout de quelques minutes, près du phare en mer : un petit rorqual en train de se nourrir (nous en avons vu une dizaine d’autres pendant les 3h de l’excursion).

N’ayant pas un objectif puissant (pas de commentaire Max, s'il te plaît), je vais vous épargner la plupart des photos et vous proposer quelques vidéos (avec les commentaires du capitaine du zodiac en prime…).

video

Nous avons ensuite croisé des marsouins, des bélugas et surtout, nous avons passé près d’une heure en compagnie d’une baleine à bosse qui se régalait du krill, très dense dans ces eaux.

C’était tout simplement exceptionnel.


video

video

Enfin, nous avons joué à cache-cache avec un rorqual commun (deuxième plus grosse espèce après la baleine bleue). Cette espèce est difficile à prendre sur le vif car plus rapide que la baleine à bosse, elle peut plonger jusqu’à 10 minutes et on ne sait jamais où elle va faire surface.

On aperçoit sont souffle à la fin de cette vidéo (où ma batterie m’a lâchée…).

video

Pour finir, nous avons été faire un tour dans le superbe fjord Saguenay et nous sommes rentrés à Tadoussac, heureux.

Autant vous dire que l’amoureux de la mer et le fan de Cousteau que je suis était plus que ravi. Ça valait vraiment le coup de se taper 800 bornes aller-retour pour ces 3 heures de pur bonheur.

Même si le retour a été un peu pénible avec plus de 4 heures d’attente sur la route 138, au milieu de nulle part, à cause d’un énorme accident (ça me change vraiment de l’A9 en été…).

J’ai bien sûr profité de ce temps pour rédiger cet article (merci le netbook !).

Je suis rentré à Trois-Rivières un peu tard mais ravi de ce bref périple à l’embouchure du Saguenay.

Demain, je continue mon aventure maritime... je vais à la pèche sur le fleuve. Trop cool !!!

4 commentaires:

  1. Enfin des vacances!!! ;)

    Superbe la photo de Tadoussac vu du fjord

    et votre guide me fait beaucoup rire lorsqu'il entrecoupe ses explications de grands "Ehhhh!!" chaque fois qu'un cétacé fait surface!

    RépondreSupprimer
  2. Tadoussac vu du fjord par beau temps... comme un petit air de Caraïbes.

    Oui, le guide était très enthousiaste... presque trop. Mais je crois que même après 10 ans à bosser dans les baleines, on reste toujours émerveillé.

    RépondreSupprimer
  3. Ca me refroidit de te voir dans ta veste orange aller taquiner le cétacé. C'est agréable vu la chaleur qui règne à Montpel.
    VINCE

    RépondreSupprimer
  4. Ici, le temps change constamment. Aujourd'hui, je me suis baigné...
    Bises à Gaëlle, à Hugo et à mon filleul.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog